Promise à Dorante, Silvia obtient de son père de faire la connaissance de son prétendant sous le masque de sa servante Lisette, qui jouera le rôle de sa maîtresse. Lorsque Dorante se présente à son tour dans l’habit de son valet Arlequin qui endosse les vêtements de son maître, les couples réassortis sont pris à leur propre piège, sous le regard amusé et éclairé du père bienveillant.
Face à ce jeu de hasard où les troubles bousculent les convenances, les protagonistes répondent en faussant la donne et jouent la comédie jusqu’à se perdre.
Pour Galin Stoev, dans Le Jeu de l’amour et du hasard, Marivaux permet à ses personnages de se livrer à leurs sentiments, voire à une transgression jubilatoire des règles sociales. Il les conduit ainsi dans le labyrinthe de leur trouble et de leurs peurs, pour leur faire prendre conscience que ce « jeu » était un divertissement sans conséquence, bien loin des représentations anarchiques produites par leur désir. Sans changer l’ordre social et ses déterminismes, Marivaux crée ce précieux espace de distraction dans lequel peuvent avoir lieu de véritables rencontres.
Cette pièce est juste magnifique, les acteurs sont bien choisis, et jouent tellement bien! Les paires sont bien formées, il faudrait qu'ils rejouent cette superbe pièce, car la mise en scène est super, le jeu d'acteur est super bien et le décor et les costumes, tout est parfait.
Pour 1 Notes
Cette pièce est juste magnifique, les acteurs sont bien choisis, et jouent tellement bien! Les paires sont bien formées, il faudrait qu'ils rejouent cette superbe pièce, car la mise en scène est super, le jeu d'acteur est super bien et le décor et les costumes, tout est parfait.
5 rue Curial 75019 Paris