Premier ballet de Tchaikovski, Le Lac des cygnes résonne d’une singulière douceur et mélancolie. En 1895, Marius Petipa s’empare de ce chef-d’oeuvre et crée le mythe de la danseuse-cygne, ballerine par excellence. Dans la version de Rudolf Noureev, les personnages prennent toute leur ampleur psychologique offrant une dimension plus profonde à ce somptueux ballet d’action.
Ballet féerique rythmé par la musique étincelante de Tchaïkosvki, Le Lac des cygnes est créé en 1877 pour le Théâtre Bolchoï de Moscou et remonté plus tard par Marius Petipa et Lev Ivanov.
Près de cent ans après, Rudolf Noureev donne en 1984 sa propre lecture du ballet à l’Opéra national de Paris. La rencontre d’un prince rêveur et d’une femme-oiseau continue de fasciner par l’élégance de sa chorégraphie et la poésie de son scénario.
Par son relief psychologique saisissant, Rudolf Noureev magnifie l’histoire d’amour entre Siegfried et Odette, le cygne blanc, malmenée par le sorcier Rothbart et Odile, le cygne noir. Conçu par Ezio Frigerio, le décor se présente comme un lieu clos, un espace mental au sein duquel le prince donne libre cours à ses fantasmes.
Musique : Piotr Ilyitch Tchaikovski
Chorégraphie et mise en scène : Rudolf Noureev (Opéra national de Paris, 1984) d’après Marius Petipa et Lev Ivanov
Décors : Ezio Frigerio
Costumes : Franca Squarciapino
Lumières : Vinicio Cheli
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Le Lac des cygnes est un conte fantastique, où le réel et l’imaginaire s’interpénètrent : l’être aimé, une jeune fille-cygne surnaturelle, appartient à un autre monde inaccessible. Le sujet ne pouvait que séduire Tchaikovski qui fuyait son identité homosexuelle, entretenant une liaison épistolaire platonique avec son mécène, Nadejda von Meck.
Aussi, quand en 1875 le Théâtre Bolchoï de Moscou lui demande d’écrire la partition d’un ballet qui s’inspire des légendes ancestrales de princesses métamorphosées en cygnes, il accepte aussitôt, même si composer pour la danse n’est pas considéré à l’époque comme une activité sérieuse. Des compositeurs de ballet qui l’ont précédé - Adolphe Adam (Giselle, 1841) et Léo Delibes (Coppélia, 1870 ; Sylvia, 1876) - Tchaikovski retient l’idée d’une œuvre globale homogène à caractère symphonique et le principe du « leitmotiv », thème mélodique définissant chaque personnage qui revient et se développe à chacune de leurs apparitions.
La création du Lac des cygnes a lieu en 1877 à Moscou, la même année que celle de La Bayadère de Marius Petipa et Ludwig Minkus à Saint-Pétersbourg. Mais si La Bayadère est d’emblée un immense succès, ce n’est pas le cas du Lac des cygnes, dont la critique apprécie peu la médiocre chorégraphie du Tchèque Wenzel Reisinger. Il faut attendre 1895 et la reprise du Lac à Saint-Pétersbourg dans la chorégraphie de Marius Petipa et Lev Ivanov pour que la partition nostalgique de Tchaikovski soit enfin mise en valeur. Gloire posthume au compositeur, décédé deux ans plus tôt.
En livrant à la danse la figure du cygne, Tchaikovski aura ouvert des horizons insoupçonnés au ballet, lui donnant le moyen d’approfondir ses propres modes d’expression et de se singulariser dans l’univers du théâtre et de l’opéra. C’est ce qu’a compris Marius Petipa : en façonnant l’image du cygne dans le corps de la ballerine, il a donné forme à son tour à un nouveau mythe, celui de la danseuse-cygne, danseuse par excellence.
Plusieurs versions du Lac des cygnes se sont succédées à l’Opéra de Paris. La chorégraphie de Vladimir Bourmeister, entrée en 1960 au répertoire, est la première version intégrale que découvre le public parisien. Dans la chorégraphie que Rudolf Noureev réalise pour le Ballet de l’Opéra en 1984 - la seconde après celle donnée vingt ans plus tôt à l’Opéra de Vienne - le Prince Siegfried se dérobe à la réalité du pouvoir et du mariage pour se réfugier dans ses rêves, où lui apparaît un lac magique porteur de l’amour idéalisé d’une femme-cygne. Par cette relecture freudienne, Rudolf Noureev ajoute une profondeur désespérée à la poésie romantique des « actes blancs ».
Histoire compliquée à comprendre face au spectacle. Erreurs de placements. Décors médiocres. Les 2 danseurs principaux un peu fade. Rien d’exceptionnel dans ce spectacle ( hormis les séquences des cygnes blancs excellents). Déçu par ce ballet que nous attendions depuis un an. Pas du niveau habituel de l’opéra.
Magnifique
Bravo !
On passe une excellente soirée
Pour 18 Notes
Histoire compliquée à comprendre face au spectacle. Erreurs de placements. Décors médiocres. Les 2 danseurs principaux un peu fade. Rien d’exceptionnel dans ce spectacle ( hormis les séquences des cygnes blancs excellents). Déçu par ce ballet que nous attendions depuis un an. Pas du niveau habituel de l’opéra.
Magnifique
Bravo !
On passe une excellente soirée
une enchantement tout au long des 2h15 que durent le spectacle !
Les costumes étaient sublimes et les danseurs féeriques !
j'ai vu Le Lac des Cygnes plusieurs fois, et à chaque fois je ressens la même émotion.. et je suis toujours impressionné devant tant de talent, tant de travail, tant de passion..
Je suis impressionnée par le travail de ces danseurs . Félicitation à tous les personnages qu'ils représentent ; du petits qui a un rôle important ( rester sans bouger dans une posture cambrée pendant le prestation des grands ! FÉLICITATIONS aux jeunes cygnes) aux plus grands . Les costumes magnifiques. Bravo; un grand bravo à toute la compagnie
Magnifique. Avec des danseurs magiques. Sans parler delà perfection de la musique. Inoubliable....
Merveilleux spectacle Magnifiques tableaux
Spectacle magnifique couronné par la nomination du danseur étoile. Très belle soirée
L'Opéra Bastille est une salle splendide, avec une acoustique de grande qualité. Un bel écrin pour un ballet merveilleux l'orchestre et sa direction, les danseurs, la chorégraphie et des décors simples qui vont à l'essentiel. Ce fut un excellent après-midi que nous n'oublieront pas, la fin a même réussit à tirer une larme à mon épouse. Merci.
Magnifique spectacle !!!!
Un spectacle magnifique. Une grâce à couper le souffle.
Très poétique
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.