Brillant élève tout juste diplômé, Benjamin Braddock rentre en Californie pour fêter son succès en famille. A 21 ans, il a tout pour envisager un avenir radieux et pourtant quelque chose cloche...
Lors de la party organisée par ses parents en son honneur, Mrs Robinson, une amie de la famille, alcoolique notoire et ayant plus de deux fois son âge, s’offre à lui avec autant de soudaineté que de désinvolture. S’ouvre alors devant lui une porte dont il ne sait s’il s’agit d’une issue de secours ou d’une voie sans issue.
Une comédie de mœurs sur l’Amérique des années 60 aussi drôle que touchante.
Après un triomphe à Londres, New York et Sydney, l’adaptation du célèbre chef-d’œuvre cinématographique est enfin portée à la scène en France.
La pièce The Graduate de Terry Johnson est représentée dans les pays de langue française par l'agence Drama - Suzanne Sarquier en accord avec Sacha Brooks à Londres.
Tirée du célèbre chef d’œuvre du cinéma américain, dont elle restitue parfaitement les qualités, la pièce de Terry Johnson dépasse de loin la simple transposition de scénario et possède une théâtralité intrinsèque jubilatoire. La forme littéraire du texte est remarquable : des phrases courtes, un rythme soutenu de bout en bout, un sens exceptionnel des fins de scènes. Terry Johnson a tiré la quintessence du film (et du roman de Charles Webb) pour écrire une pièce de théâtre à part entière, à la fois touchante, drôle et corrosive.
Au delà de l’implacable et hilarante comédie de mœurs sur l’ «upper class» américaine des années soixante, la pièce donne à voir des personnages luttant, chacun à leur manière, pour s'échapper d'un destin qui semble avoir été tracé pour eux sans autre alternative. Cette lutte pour s’affranchir des carcans moraux et sociétaux, ce refus de renoncer à soi-même, cette aspiration à un bonheur qui ne serait pas dicté par un modèle dont on pressent confusément l’obsolescence a de quoi toucher, aujourd’hui plus que jamais, le plus grand nombre.
Avec une distribution resserrée, faisant la part belle tant au Glamour qu’à l’humour nous nous attacherons à faire coexister délicatesse d’interprétation, force psychologique et comique de situation. Tout en conservant le contexte des années soixante, nous nous appliquerons, en outre, à tirer un trait d’union subtil entre cette époque et la notre par nos choix scénographiques, visuels ou musicaux. Il nous importe notamment que le dispositif scénique soit ludique, symboliste et surtout rapide dans sa mise en œuvre afin de ne pas alourdir la représentation et accompagner avec fluidité le rythme enlevé de l’écriture.
Utilisant les outils spécifiques de la représentation scénique, nous travaillerons ainsi à faire de ce grand classique cinématographique (dont nous allons fêter le cinquantenaire en 2018) un grand classique théâtral. Il en a, à n’en pas douter, les qualités fondamentales, comme toutes les grandes histoires.
Stéphane Cottin, metteur en scène
bonne pièce - mais aurait peut-etre gagnée à etre raccourcie d'un bon quart d'heure
Bonne mise en scène et excellents comédiens. Une excellente soirée !
un jeu d'acteur excellent
Excellente pièce, très bien écrite, remarquablement bien mise en scène et des acteurs époustouflants : Mention exceptionnelle pour Arthur Fenwick et mention du charme et du glamour pour Anne Parillaud dont je reste un fan de la première heure !
Pour 31 Notes
bonne pièce - mais aurait peut-etre gagnée à etre raccourcie d'un bon quart d'heure
Bonne mise en scène et excellents comédiens. Une excellente soirée !
un jeu d'acteur excellent
Excellente pièce, très bien écrite, remarquablement bien mise en scène et des acteurs époustouflants : Mention exceptionnelle pour Arthur Fenwick et mention du charme et du glamour pour Anne Parillaud dont je reste un fan de la première heure !
Très bonne pièce Excellents acteurs surtout Fenwick magnifique Tb mise en scène A voir
excelents acteurs , mise en scene tres efficace, un bon moment de détente,a recomander vivement
Même pas drôle Acteurs plus que médiocres Nous sommes sortis! Trop déçus!
Pièce très originale. Très belle mise en scène. Très nouveau. Excellente interprétation de tous les acteurs . Très bonne soirée.
Très bonne performance des acteurs. Toujours agréable de retrouver Anne Parillaud trop discrète à mon goût au théatre comme au cinéma. Mise en scène surprenante par le mélange du rappel de l'ambiance du film, par le jeu des seconds rôles qui arrivent à se glisser dans la peau de différents personnages sans perturber le spectateur. Premiers rôles excellents et seconds rôles multifonctions étonnants mais efficaces, une performance
Excellents comédiens, très belle pièce, j'ai vraiment passé un excellent moment.
J'avais adoré le film et avais peur d'être déçue. Ce n'a pas du tout été le cas. Les acteurs sont très bons mention spéciale à Anne Parillaud qui surpasse Anne Bancroft et à l'actrice qui joue la mère du Lauréat. N'hésitez pas à aller au theatre Montparnasse vous ne le regretterez pas.Laurence A
Très bon, mise en scène et acteurs.
Fidèle mais en même temps se démarquant du film. Mise en scène et en musique vivante. Acteurs excellents avec mention particulière à A Fenwick, parfois un peu trop dans l'exagération mais traduisant bien le besoin de révolte et à Anne Parillaud qui joue de façon remarquable Mrs Robinson, dans le registre qui doit être : une affaire purement sexuelle au départ, se transformant avec de la jalousie/rivalité mère-fille mais qui finalement retrouvera ou voudra retrouver la passion de sa jeunesse. "Chante pour moi demande-t-elle à son mari"..
J AI BEAUCOUP AIME ET DOIT DIRE QUE LA MISE EN SCENE AINSI QUE L ADAPTATION DU FILM PARFAIT DE PLUS QUE ANNE PARILLAUD EST TOUJOURS AUSSI BELLE ET PARFAITE DANS SON ROLE QUAND AU JEUNE IL EST FORMIDABLE ET JE VOIS UNE CARRIERE A LA BELMONDO BRAVO PHILIP J VALDES CITOYEN USA
Sympathique de retrouver cette histoire sous une forme théâtrale avec des acteurs très performants et très convaincants. Le tout accompagné d’une musique qui rappelle tant de souvenirs. Un excellent moment vraiment, le temps a passé trop vite!
31, rue de la Gaîté 75014 Paris