Figaro aime Suzanne qui est aimée du Conte qui délaisse Rosine, sa femme alors que celle-ci ne laisse pas insensible Chérubin qui aime aussi Suzanne, Fanchette et toutes les femmes du Château hormis peut-être Marceline qui aime Figaro qui lui aime Suzanne qui…
On le voit Eros est omniprésent dans cette Andalousie de convention que dépeint Beaumarchais. C'est là l'un des atouts majeurs de la comédie. Celui qui a le plus inspiré Mozart.
Mais ce n'est pas le seul. Le rire est l'arme la plus absolue. Celui de Beaumarchais dénonce les pouvoirs de classe, une justice bégayante, et met l'accent sur les avatars de la condition féminine au XVIIIème siècle.
Le plus croustillant, c'est que l'écoute de ce texte procure au spectateur d'aujourd'hui l'impression d'être le témoin d'aventures de son temps. C'est bien la preuve que les classiques ne sont que les plus belles de nos pièces contemporaines car on les redécouvre toujours avec le même plaisir.
12 comédiens et une musicienne s'emparent de ce joyau et s'engagent à faire de ce mariage une folle journée. La scénographie, légère, où le voile dominera permettra au zéphyr de s'engouffrer sur le plateau. Les costumes eux rendront hommage à ce siècle frivole où le libertinage vivait ses derniers feux.
4, rue Chézy 92200 Neuilly-sur-Seine