Pour les valets et les maîtres, une folle journée, des déguisements, des quiproquos... Tout va si vite dans cette course au bonheur !
Voici une « folle journée », où l'énergie se dispute au désordre, et au terme de laquelle Figaro parvient à déjouer les manoeuvres d'un Comte volage. Faire échouer dans son dessein un maître absolu, que son rang, sa fortune, sa prodigalité rendent tout puissant pour l'accomplir. Ne voilà rien de plus. La pièce est sous vos yeux.
L'originalité et l'intérêt de la pièce sont dans la critique des abus. L'intrigue masque les messages sociaux dans un mouvement de débauche, de gaieté et d'énergie. Figaro veut épouser Suzanne.
Marceline, la vieille gouvernante de Bartholo, veut épouser Figaro qu'elle tient par la reconnaissance de dette qu'il a jadis signée. Elle n'a pas encore reconnu en lui le fils qu'elle a jadis perdu. Le Comte Almaviva (l'ancien partenaire de Figaro est devenu son adversaire) prétend ravir Suzanne à Figaro. La Comtesse Rosine espère bien reconquérir son époux volage. Le jeune Chérubin, amoureux de sa marraine, fait figure de rival ingénu du Comte, dont il suscite la colère...
Il s'agit véritablement d'une comédie d'intrigue, mais aussi d'une comédie satirique puisque la justice est ridiculisée. La condition des femmes est évoquée : « traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes » s'exclame Marceline.
Les injustes privilèges de la société féodale sont dénoncés « vous vous êtes donné la peine de naître, rien de plus » remarque à juste titre Figaro dans sa tirade à l'acte V scène 3.
Beaumarchais remet donc en cause le principe de la naissance. Ainsi la rivalité entre le Comte et Figaro semble un conflit historique ou politique entre un Ancien Régime moribond, s'accrochant à ses privilèges uniques, et un monde nouveau plein de jeunesse, de promesses et d'incertitudes.
Le Mariage de Figaro n'est certes pas une pièce révolutionnaire (Beaumarchais s'en défend d'ailleurs dans sa préface, même si cela semble aussi une manière de se protéger des censeurs) mais il justifie sans doute le mot de Beaumarchais : « qui dit auteur dit oseur ».
Nous avons passé une excellente soirée : le théâtre est tout petit mais l'avantage est d'être à proximité immédiate des acteurs dont le jeu est remarquable. La mise en scène est également très bonne et donne beaucoup d'allant à la pièce. Notre fils passe le Bac de français et a été ravi de ce spectacle vivant mettant en lumière la beauté de la langue et l'ingéniosité du texte.
Je connaissais mal cette pièce et j ai été saisi par cette intrigue virevoltante qui ne laisse aucun répit au spectateur. Elle est servie par des acteurs qui ne menagent pas leur peine. Ils sont toujours en mouvement, ça se deplace, ça court, ça monte, ça descend, ça n arrête pas ! La salle est zussi interessante. Petite, on est très près des acteurs, on est dans la piéce avec eux. J ai juste regretté 3 ou 4 phrases qui ne sont manifestement pas de Beaumarchais. Dommage, ça se sent tout de suite. Au final, une zxcellente soirée où l on decouvre sue le theatre classique ne se reduit pas à Molière !
Un tête à tête avec les artistes qui permet de partager leur émotion et leur entrain à jouer cette pièce indémodable avec des moyens limités. Notre fille de 16 ans a bien aimé ce spectacle qui a une âme.
Dans une petite salle avec des moyens limités en décor, les 5 comédiens (qui se dédoublent) nous ont emporté pendant 1h45 d'un seul trait, dans une mise en scène magnifique , un ton juste de tous les acteurs, de beaux costumes et un son parfaitement réglé. C'est une très belle réalisation de ce grand classique : mes fils 11, 14 et 16 ans ont adoré !
Pour 22 Notes
Nous avons passé une excellente soirée : le théâtre est tout petit mais l'avantage est d'être à proximité immédiate des acteurs dont le jeu est remarquable. La mise en scène est également très bonne et donne beaucoup d'allant à la pièce. Notre fils passe le Bac de français et a été ravi de ce spectacle vivant mettant en lumière la beauté de la langue et l'ingéniosité du texte.
Je connaissais mal cette pièce et j ai été saisi par cette intrigue virevoltante qui ne laisse aucun répit au spectateur. Elle est servie par des acteurs qui ne menagent pas leur peine. Ils sont toujours en mouvement, ça se deplace, ça court, ça monte, ça descend, ça n arrête pas ! La salle est zussi interessante. Petite, on est très près des acteurs, on est dans la piéce avec eux. J ai juste regretté 3 ou 4 phrases qui ne sont manifestement pas de Beaumarchais. Dommage, ça se sent tout de suite. Au final, une zxcellente soirée où l on decouvre sue le theatre classique ne se reduit pas à Molière !
Un tête à tête avec les artistes qui permet de partager leur émotion et leur entrain à jouer cette pièce indémodable avec des moyens limités. Notre fille de 16 ans a bien aimé ce spectacle qui a une âme.
Dans une petite salle avec des moyens limités en décor, les 5 comédiens (qui se dédoublent) nous ont emporté pendant 1h45 d'un seul trait, dans une mise en scène magnifique , un ton juste de tous les acteurs, de beaux costumes et un son parfaitement réglé. C'est une très belle réalisation de ce grand classique : mes fils 11, 14 et 16 ans ont adoré !
J'ai beaucoup apprécié le spectacle. Bravo pour le traitement en "mode farce". Il fallait oser. Merveilleux acteurs. Je recommande ce spectacle.
Très bonne mise en scène - bien vivante - très bien pour les jeunes
Formidable expérience du théâtre vivant! Le Mariage de Figaro vu hier soir avec nos filles nous a transportés, un classique dont la mise en scène est très réussie et le jeux d’acteurs un délice ! Merci pour ce bon moment.
Une très belle qualité de théâtre dans un endroit où nous sommes très près des acteurs. Leur jeu, leur visage et leurs expressions sont très visibles. On se sent presque inclus dans l’histoire. Du pur bonheur.
Séance comble (ça fait plaisir de voir ce soutien au spectacle vivant) pour cette pièce que la troupe nous livre avec enthousiasme et dans le rythme. Nous avons aimé l'appropriation et les temps de partage avec la salle. Assise au balcon exiguë et dure en fin de parcours (1h40)
Hier soir, j’ai assisté à une représentation magnifique. J’ai été emballée par l’énergie apportée par les comédiens sur la scène, leurs mouvements, leurs tourbillons, leurs sauts, leurs embrassades, avec l’intermède de temps en temps d’un adorable Chérubin, ingénu et chanteur. J’ai envie de revenir !
Un grand bravo pour cette troupe de comédiens qui savent jouer à la perfection les personnages de cette pièce en les rendant si proches de notre époque tout en les campant dans celle où ils furent créés. Une modernité d'autant mieux restituée qu'ils interpellent le public pour en faire un véritable partie-pris de l'intrigue, un influenceur amical.
Quelle meilleure leçon pour le Bac que de voir la pièce jouée... Par des comédiens qui ont su intelligemment raccourcir la pièce à 1h40 au lieu des 3 heures habituelles - l'essentiel y est. Un bon moment, un peu d'interaction avec le public, juste ce qu'il faut pour ne pas gêner, des jeux de scène simples mais efficaces. Bravo et merci !
Belle prestation, mon fils de 15 ans a bcp aimé, c’est dire!!
Un spectacle enlevé, drôle, moderne qui montre toute l'actualité et la pertinence d'un texte classique qui n'a pas pris une ride. La vivacité des acteurs, tous excellents, leur proximité du public, leur exploitation créative d'un décor sobre et leur joie de jouer ont fait de notre soirée un moment de pur plaisir. Mes deux enfants, rebutés au départ par cette pièce étudiée au lycée, sont sortis emballés ! Comme quoi une pièce de théâtre, il faut la voir sur scène avant que de l'étudier. A voir absolument !
Quel bonheur de retrouver ce texte incisif, insolents,drôle,et néanmoins classique, quasiment historique qui a inspiré notre Révolution. Ce texte, qui devrait continuer à nous inspirer au vu des injustices actuelles, est admirablement rendu par la troupe de Michel Bouttier. Dans ce décor sobre la mise en scène est astucieuse, utilisant la 3 e dimension au dessus de la scène. Le Comte est délicieusement comique par son ridicule, Suzanne est vive et pétulante à souhait et traîne dans son sillage une comtesse pas trop déprimée ( un peu trop comique à mon goût, mais ne n’est pas l’avis de mes amis). Chérubin nous convainc que le rôle de travesti n’est pas réservé à l’opéra et arrive à nous troubler, de cette nostalgie de l’indifférenciation sexuelle. Belle transition de Marceline, d’amoureuse ridicule en touchante mère féministe . J’ai trouvé Figaro plus naïf que rusé, mais ne le sommes pas tous. Admirable sobriété dans son monologue du Ve acte qui est une cascade de citations françaises. Très belle soirée. Vive le Classique aussi bien interprété!
22, rue Beautreillis 75004 Paris