De songe en songe, un acteur explore l'image de Franz Kafka à travers une succession de métamorphoses. À partir de 11 ans.
À partir de 11 ans.
Un acteur cherche à interpréter Franz Kafka. Traversé par ses récits, il s’identifie au héros de La Métamorphose : c’est quoi, se sentir vermine ?
Via le portrait qu’il nous tend de l’écrivain, qui l’aide à comprendre les contradictions absurdes de notre monde, il parvient à mettre des mots sur sa propre histoire.
De Kafka à Chaplin en passant par les cabrioles d’un cafard, cette partition physique est une ode aux êtres étranges, bizarroïdes. Une résilience insolite et malicieuse. Il s’agit de jouer, jouer comme un fou.
Ce que j’aime retenir de Kafka, outre l’aspect prophétique de son œuvre, c’est son désir de liberté qu’il nous transmet quand on le lit. Cette soif infinie de liberté dans toutes les directions a d’ailleurs été fondamentale dans notre travail. Jouer à jouer ; se laisser entrainer, faire des échos. Tenter de faire de la littérature un corps expressif et, étant seul sur scène, laisser jouer la foule qui est en soi.
Cette pièce est devenue un parcours libre expressionniste où l’acteur s’essaye à une formule, se lance, rature, prend de la distance, tente un déploiement, ouvre des parenthèses et, au bout d’une heure et cinq minutes, finit par mettre un point. Tout comme l’écrivain, il se bat pour « sauter en dehors de la rangée des assassins ».
Anthony Devaux
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris