C'est une curieuse sorte de charmant grand voyageur qui vient à notre rencontre. Du voyageur, il en a en tout cas les traits : l'allure altière et burinée, le verbe précis et coloré, la diction envoûtante, l'humour délicieusement serein.
Avec le sérieux des scientifiques et des chercheurs, ce globe trotteur, cet aventurier de l'extrême nous embarque pour des virées aériennes en ballon au grand large de son imagination et de sa fantaisie. Il illustre et nous fait vivre son voyage, à travers les airs, les eaux, ou sous terre, de l'écorce au magma… nous faisant découvrir le globe terrestre sous tous ses angles.
Le naturaliste nous fait vivre son voyage en ballon, sans jamais nous montrer ni photo, ni film, ni objet ; ses souvenirs il les dit, il les mime, il les bruite, mieux… il est, tour à tour, avec une vérité confondante l'éponge sauvage, le plomb fondu, le rat kangourou… dans une gesticulation poétique aux frontières de la folie.
« Je suis le seul à pouvoir vous imiter l'eau oxygénée, le mercure et le nuoc-mâm »
Patrick Robine nous avait déjà interprété avec maestria plusieurs plans d’eau (les grands lacs du continent américain, les chutes du Zambèze), le nuoc-mâm, le white spirit ou le mercure « métal liquide réfléchissant, un des plus difficiles à réussir dans mon métier ». Le voilà qui s’attaque aux mouvements de l’écorce terrestre, au cosmos, aux étoiles, à la banquise, ses mouvements, sa respiration, sa faune. Il nous reproduira fidèlement le cri de quelques oiseaux disparus, la moule plate du Tibet qui vivait sur les parois des volcans, avant et après explosion.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris