Trois sœurs Annette, Antoinette et Juliette nées Fervent de Lamorantière, enquêtent sur leur Père qu’elles n’ont toujours connu que fou ou dépressif, sur son passé auprès d’amis et cousins de la famille, afin de reconstruire une image positive de lui. Après 1959, chaque année « le pater » était enfermé à l’hôpital psychiatrique. Quel homme était-il avant 1959 lorsqu’il revint fou de Phnom Pen et que quelques mois après survint l’accident de voiture qui tua deux de ses enfants ?
D’abord empêchées dans leur corps par toutes sortes de symptômes violents, les trois sœurs, au fur et à mesure que l’enquête avance, se découvriront un corps libéré, une légèreté et une plénitude nouvelle à vivre.
« Après avoir écrit mon enfance (La Mate) et mon adolescence (Juliette et les années 70) vint le grand désir de réhabiliter la mémoire de mon père, Le Pater ou Le Pate (ses surnoms). C’est pourquoi depuis 2013 j’enquête sur lui par toute la France et à partir de ces documents j’écris Le Pater ou « Comment faire vent de la mort entière », où je construis une nouvelle figure paternelle apaisée. »
Flore Lefebvre de Noëttes
20, rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
Voiture A3 ou périphérique, sortie Porte de Bagnolet. Direction Centre Ville par la rue Sadi-Carnot puis prendre à gauche avant l’église, rue Marie-Anne Colombier.