Une confrontation abrasive et résiliente pour deux êtres qui n’en forment peut-être qu’un. Un dialogue entre un homme et son enfant intérieur. Avec Marc Lavoine et Géraldine Martineau.
Molière 2016 de la révélation féminine : Géraldine Martineau.
Quand un enfant vous colle et s'invite l'air de rien dans votre intérieur, quand il vous menace de raconter que vous lui faites des choses vers le bas s'il vous vient l'idée de le virer, quand vous mesurez à quel point l'insolence de cet être vous ressemble et vous répare, difficile de l'expulser.
C'est précisément ce qui arrive à Grande monsieur, desséché par la solitude, lorsque Petite fille s'incruste dans son appartement. La gamine en mal de respiration (et accessoirement fascinée par les vers solitaires, femmes-troncs et monstres marins) réclame des soins, de l'attention, dérange un quotidien millimétré et par « l'innocence » de ses questions, révèle peu à peu les noeuds que doit résoudre Grande Monsieur : s'affranchir de son enfance, achever des deuils en suspend, reprendre ce qui lui a été violemment retiré.
Une confrontation abrasive et résiliente pour deux êtres qui n'en forment peut-être qu'un.
« Les deux comédiens ont vraiment un ton, une intelligence du texte, une manière de défendre les « personnagse » qui touche. » Armelle Héliot, Le Figaro, 4 octobre 2015
« Pour ce rôle qui exige délicatesse et ambiguïté, Marc Lavoine a tout ce qu'il faut. (...) Géralfine Martineau, 25 ans, est époustouflante : elle vaut à elle seule le déplacement. » Thierry Dague, Le Parisien, 6 octobre 2015
« Cette pièce est, comme cela caractérise le style de Léonore Confino, un mélange entre narration étrange et lyrisme de l’absurde. (...) Et si Lavoine est bien, la vraie star du spectacle est Géraldine Martineau. (...) Par le corps comme par l’esprit, le rôle dessiné par Léonore Confino lui colle à la peau, elle peut y exploser de tout son talent. » Hadrien Volle, Arkult, ocotbre 2015
« Une prestation de haut vol. » TT Télérama
« Géraldine Martineau est vraiment extraordinaire. » Figaroscope
« Interprétation solide et fine, engagée, de Géraldine Martineau, lutin tendre et malicieux, et de Marc Lavoine, grave, nuancé, tourmenté, [… ] dont la présence profonde habite la scène. » Journal du Dimanche
Sujet difficile abordé avec finesse et beaucoup d'humour ; les acteurs jouent avec justesse. Bref un excellent moment !
Pièce très subtile intelligente parfaitement mise en valeur par les acteurs en particulier Géraldine Martineau À voir
Géraldine Martineau "petite fille" pas si petite que cela, soutien à merveille ce texte dans lequel les acteurs essayent de régler leurs comptes avec eux-mêmes, Marc Lavoine, le "grand monsieur" manque un peu de souplesse par rapport à cette gamine d'une autre génération
Le texte est beau, très beau. Il développe une idée originale de façon cocasse et profonde à la fois. L'auteure Léonore Cofino nous a déjà cueillis avec «Building», «Ring» et «Les Uns sur les Autres», découpant à la serpe acerbe et comique les relations humaines dans le monde du travail, du couple et de la famille. Avec le Poisson Belge, elle nous parle du monde intérieur, de ses malices conscientes et inconscientes, de ses comptes à régler avec soi et avec les autres. Enfouis pour toujours, remuant en permanence, les « couleuvres » avalées dès l’enfance et qui se trimbalent au fond de nous, implosent ou explosent, c’est selon. Ici, Une Grande Monsieur fait renaitre le Petit Fille qu’il porte parmi ses affres, ses doutes et ses colères rentrées ou sublimées jusqu’à peut-être trouver une issue heureuse à son tunnel. La mise en scène de Catherine Schaub, déjà complice de l’auteure dans la précédente trilogie, nous convie à regarder et assister à ce règlement de compte personnel de «Claude (s)» avec simplicité et précision. Elle semble vouloir laisser toute la place au texte, à ses répliques bien tournées et à ses effets caustiques, drôles et émouvants. Marc Lavoine, admirable, fait progresser son personnage au fil de son histoire, avec adresse et humanité. On ne peut pas ne pas y voir une forme de re-naissance, d’échappée belle vers la sortie. Un grand comédien pour Une Grande Monsieur ! Géraldine Martineau, magnifique, captive dès le début et nous accompagne jusqu’à la fin avec une pêche d’enfer pour un bonheur au paradis que représente sa présence salvatrice de Petit Fille auprès de Grande Monsieur. Cette pièce est un hymne à la Différence, à l'amour de la Vie et au respect de l'Enfance. On en sort heureux, sourires aux lèvres. Un superbe moment de théâtre.
Pour 25 Notes
Sujet difficile abordé avec finesse et beaucoup d'humour ; les acteurs jouent avec justesse. Bref un excellent moment !
Pièce très subtile intelligente parfaitement mise en valeur par les acteurs en particulier Géraldine Martineau À voir
Géraldine Martineau "petite fille" pas si petite que cela, soutien à merveille ce texte dans lequel les acteurs essayent de régler leurs comptes avec eux-mêmes, Marc Lavoine, le "grand monsieur" manque un peu de souplesse par rapport à cette gamine d'une autre génération
Le texte est beau, très beau. Il développe une idée originale de façon cocasse et profonde à la fois. L'auteure Léonore Cofino nous a déjà cueillis avec «Building», «Ring» et «Les Uns sur les Autres», découpant à la serpe acerbe et comique les relations humaines dans le monde du travail, du couple et de la famille. Avec le Poisson Belge, elle nous parle du monde intérieur, de ses malices conscientes et inconscientes, de ses comptes à régler avec soi et avec les autres. Enfouis pour toujours, remuant en permanence, les « couleuvres » avalées dès l’enfance et qui se trimbalent au fond de nous, implosent ou explosent, c’est selon. Ici, Une Grande Monsieur fait renaitre le Petit Fille qu’il porte parmi ses affres, ses doutes et ses colères rentrées ou sublimées jusqu’à peut-être trouver une issue heureuse à son tunnel. La mise en scène de Catherine Schaub, déjà complice de l’auteure dans la précédente trilogie, nous convie à regarder et assister à ce règlement de compte personnel de «Claude (s)» avec simplicité et précision. Elle semble vouloir laisser toute la place au texte, à ses répliques bien tournées et à ses effets caustiques, drôles et émouvants. Marc Lavoine, admirable, fait progresser son personnage au fil de son histoire, avec adresse et humanité. On ne peut pas ne pas y voir une forme de re-naissance, d’échappée belle vers la sortie. Un grand comédien pour Une Grande Monsieur ! Géraldine Martineau, magnifique, captive dès le début et nous accompagne jusqu’à la fin avec une pêche d’enfer pour un bonheur au paradis que représente sa présence salvatrice de Petit Fille auprès de Grande Monsieur. Cette pièce est un hymne à la Différence, à l'amour de la Vie et au respect de l'Enfance. On en sort heureux, sourires aux lèvres. Un superbe moment de théâtre.
Excellent texte très bien servi per les deux interprètes Une mise en scène inventive et poétique Merci au petit poisson
très jolie pièce, poétique et émouvante. Marc Lavoine est très attachant par son humilité.
Excellente soirée avec une pièce originale, pleine de poésie et intelligente. Une comédienne remarquable et un duo qui fonctionne parfaitement. Bravo à Marc Lavoine.
Le texte exceptionnelle, Martineau au rôle de petit gosse fantastique, Lavoine trop rigide par rapport au super flexibilité de sa collègue.
Pièce survendue dans les médias. Texte onirique (?), surréaliste (?). Je ne suis pas rentré dans ce spectacle. Marc Lavoine trop en retenue, sa compagne de scène est à revoir. Soirée ennuyeuse au fond.
du vrai théatre original bien qu'onirique;excellente interprétation des 2 comédiens;Marc Lavoine tt en finesse,Géraldine Martineau exceptionnelle
Je n'ai pas beaucoup apprecie ce spectacle. Et j'en ai pas aime le jeu du comédien tellement rigide
sur un texte magnifique (à lire et relire), nous avons trouvé un magnifique duo avec une jeune comédienne qu'on va suivre car elle a un talent fou et un comédien chanteur qui a très bien joué son rôle de grande monsieur (à l'opposé de l'énergie de la petite fille mais c'est certainement voulu et interessant)
Bravo pour tout : le texte, les acteurs ... nous avons passé une excellente soirée
excellent moment de théâtre. Plein de richesse et acteurs se complétant harmonieusement..
Très esthétique, drôle, émouvant, un excellent moment de théâtre.
20 rue de la liberté 94102 Saint-Maur-des-Fossés
Voiture : prendre l’A4, sortie n°4 Joinville, Saint-Maur, et toujours tout droit, après Joinville, Bd Maurice Bertheaux, rue de la Varenne (à gauche après le lycée Berthelot), Bd Rabelais, avenue Foch et après le carrefour du 8 mai 45 à droite rue de la réunion et à gauche en suivant les panneaux.
Parking gratuit et couvert au niveau du 47 avenue Miss Cavell. 130 places, sans ascenseur.