Lors d’un dîner, Vincent annonce le prénom de son futur fils. Le début d’une cascade d’événements entre piques verbales et révélations inattendues… À partir de 10 ans.
À partir de 10 ans.
La fameuse pièce Le Prénom, jouée en 2010 par Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Guillaume de Tonquedec, Judith El Zein et Jean-Michel Dupuis, puis adaptée au cinéma, est à nouveau jouée à Paris au théâtre Darius Milhaud par « Les Comédiens de l’Arche ».
Cette pièce est un condensé de la vie : un dîner apparemment anodin entre famille et amis où l’on déguste un buffet marocain, une annonce qui met le feu aux poudres, des amis de longue date qui ont suivi des voies opposées, une histoire familiale qui a favorisé certains plus que d’autres, une réflexion sur le féminisme et l’amitié, sur les secrets à garder ou à révéler, sur l’attention portée à l’autre, les préjugés et l’égoïsme, sur la place de chacun en société…
Une pièce très enlevée, très bien écrite, où on rit souvent des blagues et des petits travers de chacun, jusqu’à ce que la vérité éclate et mette les personnages à nu. Rien n’est jamais gratuit, pas de caricature ici, et le réalisme de certaines scènes est troublant. On ressort du spectacle revigoré par l’humour et la qualité des dialogues, leur finesse souvent, leur justesse toujours, les oppositions qui font des étincelles, et le sentiment d’avoir assisté à une vraie tranche de vie. Un excellent moment de théâtre et une pièce pour tous publics qui fait quasiment partie aujourd’hui de la mémoire collective.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris