Vous êtes invités à venir découvrir deux des chefs-d’oeuvre de Gian Carlo Menotti, un des grands compositeurs italiens de la deuxième moitié du XXe siècle, héritier de la grande tradition lyrique italienne : Le Téléphone ou L’Amour à trois, opéra-bouffe créé à Broadway en 1947, met en scène une femme dont l’amour pour son téléphone dépasse l’entendement et exaspère son « futur-mari »… Du téléphone ou de lui, qui l’emportera ?
Puis Amelia al ballo, autre opéra-bouffe daté de 1937. Ici, le jeune Menotti nous transporte dans un vaudeville à l’italienne, plein de rebondissements, où l’on découvre Amelia, prête à tout pour aller au bal…
Ces deux nouvelles productions nous viennent de l’Opéra de Lausanne. Depuis deux saisons maintenant, sous l’impulsion de sa nouvelle direction, l’Opéra de Lausanne a formé un ensemble vocal permanent. L’EnVOL (Ensemble Vocal de l’Opéra de Lausanne) est composé de jeunes chanteurs professionnels de haut niveau. Nous sommes persuadés que ces deux bijoux, à la veine surréaliste et à la musique post-romantique italienne vous feront découvrir un aspect méconnu de ce grand compositeur.
Le Téléphone,
opéra-bouffe en un acte
avec
Katia Velletaz et Benoît Capt.
Amelia al ballo,
opéra-bouffe en un acte
avec
Brigitte Hool,
Marc Mazuir,
Davide Cicchetti,
Graziela Valceva,
David Borloz, et
l'Ensemble Orchestral de Paris.
Musique et livrets de Gian Carlo Menotti
Direction musicale de Bruno Ferrandis
Mise en scène, décors et costumes d'Éric Vigié
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu