Gian Carlo Menotti

Gian Carlo Menotti

Petit prodige de la musique il commence à écrire ses chansons alors qu'il n'a que 7 ans. À 11 ans déjà, il écrit le livret et la musique de son premier opéra : La Mort de Pierrot. En 1923, son entrée au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan marque le début de sa carrière musicale.

En 1928, il s’expatrie aux Etats Unis et y entre au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Il y côtoie Leonard Bernstein et Samuel Barber qui deviendront ses partenaires de travail. Il signe notamment le livret du plus célèbre opéra de Samuel Barber, Vanessa. Il signa en italien son premier grand opéra, Amelia al ballo (Amelia va au Bal). Horsmis deux autres opéras en italiens L’Île de Dieu et Le Dernier Sauvage, le reste de son oeuvre sera écrite en anglais.

Amelia al Ballo de Menotti remporte un succès tel que la NBC en commande une version audio pour la radio. The Old Maid and the Thief fut le premier travail de grande ampleur pour Menotti. Il composa ensuite des ballets, Sebastian en 1944 et un concerto pour piano en 1945 avant de revenir à son premier amour, l'opéra, avec Le Medium et Le téléphone.

Il remporte le Prix Pulitzer de musique et le New York Drama Circle Critic’s Award pour l'oeuvre musicale de l’année avec son opéra, The Consul en 1950.

En 1951, Menotti écrit l’opéra de Noël Amahl and the Night Visitors pour le Hallmark Hall of Fame.

En 1958, il fonda le Festival des deux Mondes à Spoletto en Italie, puis son équivalent en 1977 aux États-Unis.
En 1984, il reçoit le Kennedy Center Honor pour l'ensemble de sa carrière et, en 1991, est choisi comme Musicien de l’année par Musical America.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Gian Carlo Menotti

The Consul

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 8 au 12 oct. 2014
2h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Gian Carlo Menotti, Gian Carlo Menotti
  • Mise en scène : Bérénice Collet
  • Direction musicale : Inaki Encina Oyón
  • Avec : Philippe Brocard, Béatrice Dupuy, Joëlle Fleury, Valérie MacCarthy, Gaëlle Mallada, Aurélien Pernay, Louise Pingeot, Nicolas Rigas, Artavazd Sargsyan, Sébastien Tonnel, Ainhoa Zuazua Rubira
Dans cet opéra mené comme un thriller, les puissances du rêve affrontent à armes égales celles de l’oppression. Énorme succès à sa création, couronnée par le prix Pulitzer, cette œuvre trouve aujourd’hui un nouvel écho. Spectacle en anglais surtitré en français.
La Serva Padrona & Le téléphone

Boutonnière, Paris

du 11 au 22 févr. 2014
1 heure
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Giovanni Battista Pergolesi, Gion Antonio Federico, Gian Carlo Menotti, Gian Carlo Menotti
  • Mise en scène : Diana Iliescu
  • Avec : Samar Salamé, Olivier Déjean, Emilie Pinédo
Deux Opéras bouffes, deux époques, deux variations légères sur l'amour et ses péripéties...
The Telephone or l’amour à trois…

Déchargeurs, Paris

du 3 mars au 17 avr. 2010
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Gian Carlo Menotti
  • Mise en scène : Jérémie Laurent
  • Avec : Yanis Benabdallah, François Renou, Marylène Ricci, Benjamin Laurent
Un spectacle lyrique aux couleurs de l’Amérique moderne, où larmes et rires se côtoient malgré eux… Des mélodies qui s’égarent entre tragédie amoureuse et réminiscences nostalgiques pour laisser place à un tableau satirique du couple moderne : Lucy, jeune femme exubérante et quelque peu égocentrique, voue un amour aveugle pour l’objet de bakélite qui trône au milieu de son appartement : son téléphone.
Le Téléphone / Amelia al ballo

Opéra-Comique, Paris

du 31 mars au 4 avr. 2007
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Gian Carlo Menotti
  • Mise en scène : Eric Vigié
  • Avec : Katia Velletaz, Benoît Capt, Brigitte Hool, Marc Mazuir, Davide Cicchetti, Graziela Valceva, David Borloz, Prune Guillaumon, Katja Trayser
Deux des chefs-d’oeuvre de Gian Carlo Menotti, un des grands compositeurs de la deuxième moitié du XXe siècle, héritier de la grande tradition lyrique italienne. Deux bijoux, à la veine surréaliste et à la musique post-romantique italienne.