Gourmandise des sons, soif des genres, appétit insatiable pour le mélange, Le Banquet aborde le quatuor avec l’esprit du musicien moderne, pluriel et sans frontière. A la fois compositeurs, interprètes et improvisateurs, les instrumentistes mettent leur éclectisme au service d’un travail collectif pour l’élaboration d’un nouveau langage.
Le Banquet convie Nicolas Jules pour mêler des mots à ses sons. La recette est riche mais sonne dans sa bouche comme une évidence, une langue propre et vivante, à cheval entre poésie, monologue et épistoles, avec un soupçon de drôlerie et de théâtralité, le tout distillé dans un alambic improvisatoire. Car sur scène l’orateur outrepasse l’auteur, s’amuse avec ses mots et s’invite en cinquième musicien du groupe. A la fois organique et mécanique, tour à tour hyper-réactif ou extatique, il navigue à vue, affectionne les embardées risquées, vient frôler une chanson, puis repart en vrombissant.
Comme un écho à ce qu’a pu être la musique de table qui accompagnait fêtes et banquets, Le Banquet installe sa table à l’Atelier du Plateau pour une douce orgie acoustique, une subtile débauche, un festin de réjouissance.
5, rue du Plateau 75019 Paris