Dans une banlieue pavillonnaire coquette et paisible où chacun sacrifie à la sacro-sainte tonte de la pelouse, un crime vient d’être commis. Les habitants sont éberlués… Que s’est-il donc passé ? Comment la haine s’est-elle immiscée dans la routine de ce monde joli, net et propret comme une publicité ? Remontons le temps pour comprendre...
Chacun des trois comédiens incarne un voisin avec son monde en miniature devant lui, animal de compagnie compris. Chacun couve du regard sa petite propriété. Le jeu burlesque des acteurs, leurs mimiques irrésistibles et la précision de leurs gestes sont soulignés par la rythmique infaillible du percussionniste Nicolas Gallard. Cela donne à l’ensemble la précision de l’horlogerie suisse et une dimension très comique.
Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, interprètes et metteurs en scène, traitent avec humour de l’intolérance et des effets pervers du conformisme. Une fable légère qui, à partir de la figure du bouc émissaire, pose de multiples questions sur le vivre ensemble. Une tragédie minuscule mais universelle !
73 rue Mouffetard 75005 Paris