A partir de 7 ans.
Au fond de son lit, une gamine fait un terrible cauchemar : elle est la chèvre de Monsieur Seguin. A son réveil, encore ahurie par ses visions nocturnes, elle trouve, assis sur sa couette, Echo, esprit de la montagne, bavard et facétieux. Touché par les tourments de la fillette, il lui viendra en aide. Ensemble, ils réinventeront le conte, afin qu’elle affronte sa peur et traverse le loup.
La chèvre de Monsieur Seguin est sans doute la plus célèbre des seize Lettres de mon moulin, elle occupe une place particulière dans notre imaginaire et continue de nous interroger. Mais qu’est-ce qui nous a tant marqué ? L’évocation de sa blancheur, de sa juvénile naïveté nous a d’emblée attendris. On se souvient de son obstination à vouloir filer dans la montagne malgré les mises en garde du brave Monsieur Seguin.
Pour les amoureux de théâtre, les correspondances entre La chèvre de Monsieur Seguin et la tragédie grecque sont nombreuses. La fin annoncée qui s’accomplit impitoyablement. Et jusqu’au chant du bouc qui a donné son nom à la tragédie.
Joséphine Sourdel réécrit La chèvre de Monsieur Seguin ou plutôt une suite au conte de Daudet dans une version théâtrale jouée et dansée (encore un point commun avec la tragédie grecque).
Ici, c’est une fin heureuse qui advient, grâce à l’intervention d’Echo, esprit de la montagne qui guidera la petite fille afin qu’elle traverse ses peurs.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.