Spectacle de marionnettes tout public.
Une jeune femme Maria apprend pas à pas le métier de comédienne. Son professeur Torstov la dirige en l’exerçant et en la conduisant d’épreuves en expériences.
Voilà pour le fond. Mais imaginons maintenant que Maria et les élèves du théâtre studio soient des marionnettes ? Il s’agit là d’un défi formidable à relever pour des artistes qui n’ont de cesse de confronter le théâtre de l’acteur au théâtre du marionnettiste. Convaincus que le premier est un indispensable observatoire de la vie, ils défendent l’idée que le second est une manière d’observer le théâtre.
Ce projet pose la problématique de la transmission et fait se rencontrer ces deux étrangers, brillants de leurs différences : l’acteur et la marionnette. À partir du célèbre cours que le grand homme de théâtre russe Constantin Stanislavski (1863-1938) a rédigé sous la forme d’un roman didactique, quatre-vingt ans après, un acteur, fin « diseur », un mime, un marionnettiste et une comédienne bilingue russe expérimentent pour nous la «méthode Stanislavski ». Jubilatoire !
10, place Charles Dullin 75018 Paris