Thibaut Gonzalez nous transporte avec tendresse et humour dans l’intimité d’une famille où les rapports parents-enfants sont complexes, pudiques et tendues.
Dans la famille Mourier, il y a des rendez-vous qu'on ne doit pas manquer. Et ce samedi, c’est Philippe qui est chargé d'organiser une réunion familiale chez Irène, sa vieille mère. Mais à trop vouloir tout contrôler dans les moindres détails, l'événement va vite se transformer en fiasco ! Entre reproches, mauvaise foi et invités capricieux, rien ne va se passer comme il l'avait prévu jusqu'à l'apogée de cette journée qui va mettre les nerfs de Philippe à rude épreuve !
Le grand départ nous transporte dans l’intimité d’une famille où légèreté et pudeur se mêlent habilement aux tensions latentes. Avec énergie, humour et sensibilité, Thibaut Gonzalez, seul en scène, interprète toute une galerie de personnages et nous entraîne au cœur d’une fresque familiale teintée d’absurde, de drôlerie et de nostalgie.
« Le Grand Départ est un très joli texte qui touche au cœur entre rire, émotion et nostalgie. [...] Thibaut Gonzalez qui interprète tous les rôles, du père au fils, de l’oncle libidineux à la vieille copine de sa mère, passe avec beaucoup d’énergie et de poésie de l’homme survolté à l’homme fragile, et nous émeut profondément. » Foudart
« Thibaut Gonzalez montre une belle palette de jeu pour camper crédiblement, avec une juste pointe satirique, toutes les figures de cet atypique événement relaté avec autant de drôlerie que d'humanité et de tendre affection, parfois bien dissimulée, comme dans nombre de familles. » Froggy's Delight
77 rue de Charonne 75011 Paris