Le théâtre La Flèche, établissement culturel de la ville de Paris et soutenu par la Mairie du 11ème, a ouvert ses portes au public le 20 septembre 2018, pour sa première saison théâtrale et musicale, au sein des anciens locaux du théâtre de La Loge, dans le onzième arrondissement de Paris.
Flavie Fontaine, metteure en scène, directrice de compagnie et programmatrice de La Flèche, a fait le pari de reprendre le site, et désire poursuivre et approfondir la démarche culturelle du théâtre de la Loge, en proposant un lieu de création et de diffusion, au 77 rue de Charonne.
Pour sa première saison, ce théâtre de quartier, disposant de 49 places, a accueilli 11 projets artistiques différents sur un total de 69 dates pour 2400 spectateurs.
En mai 2018, le spectacle Dans ma chambre adapté du roman de Guillaume Dustan et interprété par Hugues Jourdain se voit repris au théâtre du Petit St Martin, après trois prolongations à La Flèche.
Les projets de La Flèche sont simples. Il s’agit de promouvoir une structure qui favorise l’émergence de jeunes compagnies en proposant l’accueil et l’accompagnement des équipes. Ces démarches ont pour but de contribuer à l’apparition de nouveaux gestes artistiques et de développer l’accès aux pratiques culturelles. La création d’un lien privilégié avec le public et l’attention portée aux spectateurs sont des valeurs primordiales. Afin de promouvoir et étendre les différents projets, La Flèche a développé des partenariats avec le JTN et la Compagnie Guild. Dans le futur, elle souhaite en mettre d’autres en place. La recherche de partenaires s’inscrit dans la volonté de multiplier et d’enrichir le processus de création.
De la salade entre les dents au passé colonial du grand-père, tout le monde (ou presque) est éclaboussé par la honte. Considérant qu’elle est un fléau pour l'humanité, deux expertes décident de l’éradiquer lors d’une cérémonie à visée universelle et cathartique.
Cette adaptation en stand-up de l'œuvre culte de Virginia Woolf, Une chambre à soi, reprend les idées et les thèmes développé.es par l’autrice pour les illustrer à la lumière de notre époque.
Les souvenirs au présent, de 5 à 18 ans, d’une future actrice, entre fin des 60’s et début des 80’s.
Connaissez-vous Judith Shakespeare ? Virginia Woolf l'a inventée. Judith, la sœur oubliée de William, merveilleusement douée et aventureuse comme lui. Aurait-elle pu écrire les pièces de son frère ?
Etienne, employé dans une agence de publicité, est un Homo sapiens numéricus dynamique, stressé et accro à son smartphone. Son train de vie est chamboulé lorsqu’il est contraint de travailler avec Caro, une bobo écolo.
Un homme en crise avec le monde cherche, par tous les moyens, à s’exfiltrer de la folie des hommes et trouve refuge dans des cliniques psychiatriques où on l'encourage à écrire pour se soigner.
Que peut un père séparé de son très jeune fils, soumis aux décisions d’une justice débordée et expéditive, et à l’arbitraire des jeux d’influence et des préjugés ? Se battre, encore et encore, d’audience en audience, ne pas lâcher…
Romane interroge l’origine de son anxiété à travers un récit d’autofiction comique, tragique et parfois absurde.
77 rue de Charonne 75011 Paris