Cette adaptation en stand-up de l'œuvre culte de Virginia Woolf, Une chambre à soi, reprend les idées et les thèmes développé.es par l’autrice pour les illustrer à la lumière de notre époque.
Cette adaptation en stand-up de l'œuvre culte de Virginia Woolf, Une chambre à soi reprend les idées et les thèmes développé.es par l’autrice pour les illustrer à la lumière de notre époque. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et peut-on vraiment en rire ?
Notre envie d’adapter au théâtre Une chambre à soi écrit par Virginia Woolf et publié pour la première fois en 1929 repose sur celle de faire entendre cette voix qui a traversé les temps et qui reste (malheureusement) toujours d’actualité sur certains points... Cet essai (écrit sous forme d’une fausse conférence sur les femmes et le roman) traite en effet de l’inégalité entre les hommes et les femmes dans le domaine de la littérature, et tout en le faisant s’ouvre sur l'inégalité entre hommes et femmes dans l’art pour finalement se déployer sur l’inégalité entre les hommes et les femmes - tout court. Et rendre compte de la genèse de ces inégalités dans l’Histoire des femmes.
Inégalités sociales, salariales, éducatives... Virginia Woolf parle déjà d’intersection ( à une petite échelle bien sûr, elle se concentre seulement sur le sexe et la classe).
Nous sommes convaincues que l’éclairage qu’elle apporte sur sa société, éclabousse la notre de lumière. Et que cette œuvre est une mine de messages éclairants.
Alors qu’une révolution féministe tente de s’opérer, avec le mouvement Me Too par exemple, on constate que plus l’engagement en faveur des femmes intègre le débat public, plus la résistance s’organise...
Définissant les enjeux du patriarcat à une époque qui n’est plus la nôtre, Virginia nous démontre hélas (sans le savoir) que peu de choses ont bougé de ce côté-là. Nous voudrions que ce spectacle s’affranchisse des codes de la représentation et de la parole.
Qu’il questionne à la fois les spectateurs mais aussi l'actrice présente sur scène en temps réel. Pourquoi a-t-on autant de mal à allier sa féminité et ses réflexions philosophiques ? Pourquoi le parcours et la voix d’une femme sont-ils si difficiles à faire entendre ? Virginia Woolf répond à ces questions, d’une façon à la fois simple et quasi-mystique.
Le stand up est une forme actuelle et très libre qui donne notamment une vraie place au public… Nous pourrons ainsi laisser chacun libre d’écouter et de réfléchir avec sa version de la réalité, de la vérité ou encore du féminisme. Et ce afin que chacun puisse questionner ses préjugés, déjà conscients ou à peine révélés.
77 rue de Charonne 75011 Paris