A Paris, en 1925, l’histoire d’un jeune garçon courtisé par un bel anglais au regard arrogant, lequel se venge du dédain de son impossible partenaire en lui dérobant la petite danseuse de revue dont il est tombé amoureux.
Pour commémorer le 40ème anniversaire de la mort de Jean Cocteau, je reprends après l’avoir modifiée mon adaptation du roman de Jean Cocteau Le Grand Ecart.
Dans son premier roman publié en 1926, Cocteau conte une espèce d’éducation sentimentale, le drame d’un premier amour, tel qu’il peut être vécu par des jeunes, sensibles et vulnérables qui refusent les concessions et les équivoques du monde qui les entoure.
J’avais soumis à mon cher ami Jean Marais la première version de ma pièce. Il fut satisfait de mon travail et me récompensa par un beau cadeau un prologue qu’il interpréta lui-même accompagné par des chanteurs et des musiciens : « On oublie rien ».
Jean Marais a traversé le « miroir » pour rejoindre « notre inconcevable Jean Cocteau » mais il y aura toujours des adolescents hésitants aux frontières de l’amour.
Martine de Breteuil
Avec la voix de Jean Cocteau.
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris