Ça, pour être barge, elle est barge cette opérette-là !
Givrée, si on peut dire, ça la sauve un peu ! Un homme qui tombe en cloque, deux tatas irascibles, un bébé qui dégoûte tout le monde et un oiseau de malheur forment une brochette d’hurluberlus à ne pas faire griller sur n’importe quel barbecue.
Bienvenue au cabaret ! Succession de numéros par des artistes aux spécialités très variées, omniprésence de chants et de danses, animal dressé, strip-tease… une farce vaudevillesque tisse néanmoins une drôle d’histoire entre ces différentes performances, ce qui fait du spectacle une opérette endiablée, sur un air de Francis Lopez chanté par un mainate !
Emmenés dans cette folle aventure par Bernard Menez, les tantes (Jean Paul-Muel et Pierre Vial), le mainate (un vrai mainate), le gros bébé qui dégoûte (Olivier Martin-Salvan) et le beau gosse (on sait juste de lui qu’il est beau), oui il y a aussi un beau gosse, seront embarqués par des turpitudes tout à fait accidentelles et surprenantes dont le secret est pour l’instant encore bien gardé mais dont on sait qu’on ne peut s’en tirer qu’en riant.
Courage !
Tante Chose — Il a raté sa mort.
Tante Schmurtz — C’est peu de le dire !
Tante Chose — Une mort comme ça, comment vous dire…
Ça ne donne pas envie de mourir.
Notre spectacle est structuré comme un cabaret : succession de numéros par des artistes aux spécialités variées, omniprésence de chants et de danses, animal dressé, strip-tease…etc. Une fable vaudevillesque tisse cependant un semblant d’histoire entre ces différentes performances et nous rend indigne de l’appellation cabaret ou revue. Nous avons donc rangé notre spectacle bizarroïde dans la catégorie opérette, et ça tombe bien puisque notre mainate chante du Francis Lopez.
Parlés ou muets, burlesques souvent, oniriques parfois, ils dégagent différents parfums, du grivois gaulois, à l’émoi câlin, de la franche terreur à l’incompréhension parfaite :
Les tantes sont des figures de commères, grandes classiques du cabaret qui ne sont ici jouées par des hommes (Jean-Paul Muel et Pierre Vial) que pour la malheureuse raison que nous n’avons pas trouvé d’actrices assez peu délicates pour incarner ces harpies.
Le mainate : Le dressage de l’oiseau parleur est en cours. Certes, il ne parle pas encore, mais il écoute en boucle « Mexico » et « La belle de Cadix ». Il paraît que ça marche.
Le bébé qui dégoûte sera joué par notre gros acteur (Olivier Martin-Salvan) grand spécialiste des bruitages et de la grimace, et qui adore jouer en barboteuse. Grâce à ses 110 kilos et un couffin géant, nous jouerons malignement d’illusions optiques en espérant atteindre l’hypnose.
Les strip-tease : Tour à tour pompier, ambulancier ou postier, un jeune homme, au corps de rêve se livrera à divers effeuillages absolument torrides. Nous espérons troubler à ce point l’assistance que femmes et hommes mêlés se battront becs et ongles pour toucher du doigt la Beauté.
Chansons et French Cancan seront distillés tout au long du spectacle. Petites chansonnettes qui tombent comme un cheveu sur la soupe, grandes envolées lyriques qui plongent un instant nos héros fantoches dans le music hall et petits pas de deux fugaces avant le grand valdingue.
Le contenu narratif de notre pièce est tellement désuet que nous n’osons vous en décrire les faibles rebondissements, mais il faut vous rassurer, l’intérêt du spectacle ne dépend ni de la trame, ni de l’intrigue, ni des ressorts usuels de la comédie dramatique. Le tourbillon dans lequel nous espérons embarquer en masse les spectateurs sera provoqué par moult surprises et turpitudes tout à fait accidentelles et surprenantes mais dont l’étonnement résultant dépend du secret dont nous les entourons. Voilà pourquoi nous ne pouvons rien vous dire de ce qui fonde l’originalité de notre opérette et justifie a contrario la pâle figure de sa fable.
Et non seulement nous ne pouvons pas vous en dire plus, mais en sus, lorsque vous aurez vu le spectacle, nous vous prierons à genoux de ne rien dévoiler de ce grand secret. Oui, nous le savons, c’est impatientant, mais ça fait partie du show.
« Des histoires assez 'gay', volontairement taquines, coquines jusqu'au franc mauvais goût avec travestis et talons aiguilles, vieilles dames très indignes et dialogues absurdes ou parfois scabreux ! Mais, sous la houlette de Pierre Guillois (…) on a pu constater que tant qu'il y a du talent sur un plateau, le spectateur accepte d'être secoué ! » Le Figaro
« On n'a pas ri autant depuis des lustres. La situation de départ vaut déjà son lot d'éponges à gratter (…) Pierre Guillois a écrit un opéra-bouffe en forme de cabaret déjanté qui assaisonne tout le monde, des bien-pensants aux coincés des zygomatiques. » L’Express
« Un feu d’artifice de coups de théâtre au service d’un happening jubilatoire. Un petit bijou d’humour noir... qui repousse à l’extrême les limites du rire. » Les Inrockuptibles
« C'est du très bon théâtre, un brin truand. La pièce garantit surprises, fous rires et transgression. » 20 Minutes
« Une avalanche de scènes délirantes entre chansonnettes massacrées, impros et strip-teases ! » Têtu
« Dans la salle on se gondole aux chansons hilarantes, aux grivoiseries explicites, aux jeux de mots (dé)culottés et à l’humour féroce, pas du tout politiquement correct.» Le Soir
« En un mot comme en cent, ce spectacle est de très loin le plus réjouissant que l’on a vu depuis des lustres. » Télérama
« Le Gros, la Vache et le Mainate est un spectacle funambule -toujours sur le fil de la provocation sans tomber dans le trash- débridé, hilarant, avec ce je-ne-sais-quoi d'élégant dans l'outrance qui le rend précieux. En ces temps de crise, ce cabaret barge nous réchauffe le coeur et le corps. » Les Echos
« La pièce la plus hilarante qui soit » Le Parisien
Excellent spectacle on est dans la critique de la société masquée par une situation décalée d'un couple d'homo (qui fera grincer les homophobes et ne pas se sentir concernées les personnes poussiéreuses de l'esprit qui ont une trop bonne estime d'eux !) C chacun de nous qui est critiqué sur scène, les individus que nous sommes devenus dans cette société égocentrique basée sur les plaisirs faciles, des personnes qui se considèrent le centre du monde et qui ne vivent plus que par leurs pulsions de vie, de mort et de sexe Spectacle à ne pas louper :) (mais à ne conseiller qu'aux personnes en connaissance de cause !)
Très bien! engagé drôle, entre Averty et 'les raisins verts' et Savary et son 'grand magic circus'
Je partage la même déception. J'ai le sentiment que je n'ai pas vu le même spectacle que celui auquel font références les critiques qui m'avaient incitée à choisir ce spectacle. Il manquait de la folie, plus d'outrance et de kitch pour que cela passe... même si les textes sont pour certains irrécupérables. Les 2 tantes s'en sortent à force d'expérience et de cabotinage.
Oulalala les à-priori homophobes !!!!! Fallait vous renseigner avant, c'est sûr ce n'est pas un spectacle pour les culs coincés et les esprits étriqués...!!!
Excellent spectacle on est dans la critique de la société masquée par une situation décalée d'un couple d'homo (qui fera grincer les homophobes et ne pas se sentir concernées les personnes poussiéreuses de l'esprit qui ont une trop bonne estime d'eux !) C chacun de nous qui est critiqué sur scène, les individus que nous sommes devenus dans cette société égocentrique basée sur les plaisirs faciles, des personnes qui se considèrent le centre du monde et qui ne vivent plus que par leurs pulsions de vie, de mort et de sexe Spectacle à ne pas louper :) (mais à ne conseiller qu'aux personnes en connaissance de cause !)
Très bien! engagé drôle, entre Averty et 'les raisins verts' et Savary et son 'grand magic circus'
Je partage la même déception. J'ai le sentiment que je n'ai pas vu le même spectacle que celui auquel font références les critiques qui m'avaient incitée à choisir ce spectacle. Il manquait de la folie, plus d'outrance et de kitch pour que cela passe... même si les textes sont pour certains irrécupérables. Les 2 tantes s'en sortent à force d'expérience et de cabotinage.
Oulalala les à-priori homophobes !!!!! Fallait vous renseigner avant, c'est sûr ce n'est pas un spectacle pour les culs coincés et les esprits étriqués...!!!
s'il y avait eu un entre -acte je serai sorti en courant et je suis sur de ne pas etre seul. J ai asssité hier soir à un florilege de mauvais gout, de vulgarités et d'obscenités. N'emmenez pas vos enfants en tout cas ! c'est vraiment un spectacle pour qqes folles du marais ! A fuir absolulement, à moins que vous voyez un homo effeminé !
Si vous êtes pisse-froid ou bloqué du bulbe, ne perdez pas votre temps et n'allez surtout pas voir ce spectable. Mais si vous aimez l'humour déjanté, le loufoque, les textes innovants, la remise en question de vos références culturelles, les mimiques désopilantes, les réparties douce-amères ou cinglantes, n'hésitez surtout pas : foncez-y ! En plus, le beau mec qui n'arrête pas de se dessaper aux moments les plus incongrus, est une bombe ! C'est beau, la vie!
J' y vais vendredi ... J'ai hâte !!!
Non mais ce n'est pas vrai ? je rêve ou bien ? vous n'avez pas aimé ce spectacle ? C'est la 3ème fois que je le vois et je maintiens : Génial ! Incontournable ! Un texte décapant, une distribution étonnante, une succession de petits délices, un gros délire permanent. Le tout nous donne un spectacle détonant, drôle et intelligent. Une des bonnes surprises de la saison.
sous pretexte d' humour, j'ai trouvé ce spectacle consternant de vulgarité et de debilité
si vous êtes revêche, sans humour ou aigri, n'allez pas voir se spectacle léger et hilarant. Accès réservé à un public peu habitué des soirées guindées à l'opéra, mais désireux de passer un moment de détente inoubliable. R.ZWICKERT, COLMAR
En ce qui me concerne, ce n'est pas seulement de la déception , mais surtout un sentiment de colère : je trouve que ce spectacle traduit un grand mépris du public: quelques réparties drôles au début et ensuite une accumulation ennuyeuse de pseudo gags répétitifs qui font office de remplissage,le texte est indigent, le fil conducteur c'est la transgression de plus en plus poussée, gratuite, racoleuse ... mise en scène très plate, très conventionnelle...quel gâchis ! le lieu mérite mieux.
Le titre était prometteur mais au final grosse déception, car si au début le duo de tantes fonctionne bien avec des dialogues qui font mouche et sont souvent succulents, on dérape sur la fin vers des propos et des scènes plus que limites !! la tante qui urine sur le bb dans le couffin puis qui mime une scène de plaisir sexuel avec le bb comme "objet"...me laisse perplexe voir mal à l'aise, d'autant que nombre d'enfants étaient dans la salle. Ajouté à cela, une dernière demie heure plus que confuse, décousue et le ravissement de début laisse place à l'ennui et à un vague écoeurement !!
4, boulevard de Strasbourg 75010 Paris