"J'ai guetté dans le cur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ses niches. " Marivaux
Pour juger de la qualité du fiancé qu'on voudrait lui imposer, Silvia prend la place de Lisette, sa servante. Mais Dorante, le fiancé, a eu la même idée de son côté... Le dispositif ainsi truqué, la partie commence : celle du jeu de l'amour et du hasard...
Double jeu où Silvia et Dorante sont pris dans un piège qu'ils se sont tendus l'un à l'autre et qui se referme sur eux. Ils sont dupes d'eux-mêmes et de leur propre stratagème.
C'est probablement la plus parfaite et la plus riche des comédies de Marivaux, où l'on trouve ses principaux thèmes. Deux fiancés, qui ne se connaissent pas encore, échangent leur rôle avec leurs domestiques. Ils se retrouvent et s'aiment malgré le changement de condition sociale. L'art exquis de la construction, toute en symétries et en quiproquos, le sourire au bord de la cruauté, le triomphe de l'amour, c'est le théâtre français dans toute sa grâce.
Un théâtre où l'on joue et où l'on jouit de tout, tout en ne cessant de retenir son souffle, de s'étonner et de s'effaroucher, de s'interroger, de se défier et de s'éprouver. Le décor, les costumes, les lumières, les mouvements et l'énergie des comédiens servent une comédie où les règles du jeu sont plus complexes qu'il n'y paraît.
L'épreuve, la surprise, où le jeu se prolongent jusqu'au triomphe de l'amour. "Je rencontre dans ma vie des millions de corps ; de ces millions je puis en désirer des centaines ; de ces centaines, je n'en aime qu'un. L'autre dont je suis amoureux me désigne la spécialité de mon désir. " Roland Barthes.
Note improvisée et hasardeuse du metteur en scène
Je ne me lasse pas du " Jeu ". En effet, trois paravents, six comédiens nous racontent une histoire virevoltante, pleine de bruits et de fureur, où les destins se jouent. Toute cette action du cur sert un chef d'uvre à l'écriture aiguisée comme une lame de couteau qui nous transperce au plus profond de notre jardin secret.
Les jeunes gens de cette comédie se blessent pour sentir des doigts de femme ou d'homme sur leur corps ; ils veulent leur histoire d'amour pour exister, Cupidon/Marivaux tire une flèche... et le public soutient, entretient, assiste et participe à cette fragile et nécessaire chorégraphie des mouvements du coeur.
Attention cher public, Marivaux se tourne vers vous et prépare son arc... Vous allez tomber amoureux !
5, rue des Vignes 75016 Paris