Dramaturge, romancier, critique d'art ou journaliste, Octave Mirbeau est un des plus brillants auteurs de la Belle Epoque. Le Journal d’une femme de chambre constitue l’un de ses chefs d'oeuvre et reste le plus célèbre. Cette chronique dresse le tableau d’une époque sur laquelle il y a beaucoup à dire.
Dans une prose naturelle vivante, et souvent drôle, nous suivons les courbes des humeurs de Célestine, la nouvelle femme chambre des Lanlaire. Dans sa colère, elle n'hésite pas à faire tomber les masques de la société qui l’entoure. « La chambre à coucher, le linge et tant d'autres choses lui en racontent assez ! » Sa révolte dépasse assez son époque pour faire écho à la nôtre. Qui donc est cette fameuse bonniche ?
Le journal nous ouvre les portes de la nouvelle maison où Célestine a pris ses fonctions et ses maîtres lui donnent plus d’une croustillante histoire à raconter... Déjà portée à l'écran par Buñuel et Renoir pour de non moins illustres actrices et de nombreuses fois adaptée au théâtre, l'oeuvre de Mirbeau se veut cette fois-ci remise au goût du jour.
Adaptée par Pauline Menuet.
Très beau texte, jolie interprétation
Pour 1 Notes
Très beau texte, jolie interprétation
6, impasse Lamier 75011 Paris