« Si l’être humain normal existait, il faudrait le guérir ». Anna nous raconte 20 ans de carrière comme infirmière psychiatrique. Ses débuts, les malades, ses collègues, son mec, ses enfants.
Avant de prendre de grandes décisions, Anna raconte 20 ans de carrière comme infirmière en hôpital psychiatrique. Ses débuts, les malades, ses collègues, son mec, ses enfants.
Un joyeux tourbillon de personnages cocasses ou tragiques, de situations improbables et de rencontres qui l’ont marquée à jamais. C'est décidé aujourd'hui elle déchire sa propre camisole et balance tout !
Le journal fou d’une infirmière est un roman d’Anne-Xavier Albertini. Paru en 1976, il a connu un large succès, et fut salué par de grands écrivains et adoubé par le milieu médical. Il résonne toujours dans l’actualité.
« Ce « journal de bord » est le fruit de 10 ans d’expérience dans le milieu hospitalier. Son adaptation à la scène exigeait une rigueur et une distance indispensablespour exprimer ce grand cri de liberté.Libération dont les mois de confinement m’ontrévélé l’évidence. »
Prune Lichtlé
« Nous sommes restésau plus près de la réalité telle qu'elle nous est livrée, crue, avec acuité, férocité même, mais non sans humour. «C'est un ballet sinistre et joyeux» dit Annaau détour d'une scène. Un souffle rebelle qui l'entraîne à parler, à se libérer de ses angoisses, de ses peurs, à changer son regard aussi sur la société, sur ces fous en liberté. »
Thierry Jahn
j'ai eu l'occasion de renconter Prune LIchtlé au connétabe et de profiter de cette occasion pour lui dire à quel point j'avais aimé son seul en scène(vu fois, eh oui!), j'avais été séduite par son jeu, par l'énergie qu'elle dégageait et par toutes les sensations qu'elle nous restituait..J'ai tout aimé dans ce seul en scène, le fond, la forme, la mise en scène ... et encore un grand bravo à la comédienne de "folie"!
J'avais assisté à cette pièce l'année dernière et j'avais été "cueillie au coeur". J'ai retrouvé avec plaisir et émotion cette talentueuse comédienne toute en force, en faiblesse et en empathie et j'ai, de nouveau, été conquise.
J'ai surtout admiré la performance d'ensemble : très bonne mise en scène, excellents éclairages... sans oublier le jeu expressif et plein de ressources de la comédienne ! Il se dégage de tout ça une atmosphère qui reste légère, en dépit de la gravité du sujet, ce qui n'a pas été pour me déplaire...
Sujet mal traité et spectacle ennuyeux
Pour 9 Notes
j'ai eu l'occasion de renconter Prune LIchtlé au connétabe et de profiter de cette occasion pour lui dire à quel point j'avais aimé son seul en scène(vu fois, eh oui!), j'avais été séduite par son jeu, par l'énergie qu'elle dégageait et par toutes les sensations qu'elle nous restituait..J'ai tout aimé dans ce seul en scène, le fond, la forme, la mise en scène ... et encore un grand bravo à la comédienne de "folie"!
J'avais assisté à cette pièce l'année dernière et j'avais été "cueillie au coeur". J'ai retrouvé avec plaisir et émotion cette talentueuse comédienne toute en force, en faiblesse et en empathie et j'ai, de nouveau, été conquise.
J'ai surtout admiré la performance d'ensemble : très bonne mise en scène, excellents éclairages... sans oublier le jeu expressif et plein de ressources de la comédienne ! Il se dégage de tout ça une atmosphère qui reste légère, en dépit de la gravité du sujet, ce qui n'a pas été pour me déplaire...
Sujet mal traité et spectacle ennuyeux
texte décousu qui part dans tous les sens, je me suis ennuyé
J'avoue avoir été saisie au plus profond de mon être par la vérité et la violence du propos. Le plus poignant c'est qu'en fait, cette pièce ne fait que nous présenter une cruelle et souvent, une sordide réalité. L'interprétation dense et intense de Prune Litché donne tout son relief à une tragédie quotidienne et contemporaine.
A la folie, qu'il s'agisse du texte tout autant que de la performance hallucinante de Prune Lichtlé dans un univers de folie , ce monde déconstruit qui donne à réfléchir sur la fragilité des choses et de la notre en particulier, pauvres de nous qui subissons l'enfermement de diverses manières et tâchons d'apercevoir le bleu d'un ciel parfois devenu trop lourd, à travers les barreaux invisibles de nos existences. La séquence du rat est portée par la comédienne avec force et intelligence du coeur. Non seulement ce seul en scène et pas forcément dans la tête est remarquable mais il vaut non seulement le détour mais ,plus encore, le retour. C'est ,en effet , ma toute seconde fois dans un lieu ou la magie opère, le café de la gare dont l'âme est enveloppante ! Il n'y a pas de génie sans un grain de Folie!!!tout n'est que dosage pour ne pas rompre ce fragile équilibre entre le moi ,le surmoi et les émois et si certains se disent "elle est trop choc", qu'ils aillent donc faire un p'tit tour à la fête à neuneu. Pour moi le théâtre est un asile si doux! Tagada "soins soins"!
La comédienne seule sur scène est excellente dans son rôle d'infirmière, une pièce à voir absolument!
Malgré une affiche accrocheuse (chronique de l'hôpital psy), on reste sur sa faim. Sujet non traité, ou par le petit bout, ensemble décousu, texte limite parfois.
4, rue de l'Armée-d'Orient 75018 Paris