Compositeur singulièrement libre à l’égard des dogmes, les oeuvres de Bernard Cavanna témoignent d’une inventivité tout intuitive et d’un goût immodéré pour l’éclectisme des genres musicaux, de l’instrumentarium, des provenances. Comme d’autres maçonnent pour construire des bâtiments, lui n’hésite pas à manier l’humour pour désacraliser les répertoires prétendument ardus, à éveiller la curiosité des instrumentistes chevronnés et des amateurs, sans oublier de diriger avec quelques graines de fantaisie rigoureuse le Conservatoire de Musique de Gennevilliers.
Président de l’Atelier du Plateau, il était tout naturel de lui confier une carte blanche cette saison pour qu’il vienne à rythme régulier agiter notre local de ses imprévisibles et généreux croisements, de son goût immoral pour les musiques populaires et les brillants interprètes.
Pour cette première soirée, il invite la bandonéoniste Louise Jallu et le guitariste Hiroki Fukui. Ce jeune duo nous transporte entre un répertoire tango du célèbre duo Troilo-Grela à l’écriture plus contemporaine d’un Tomas Gubitsch.
5, rue du Plateau 75019 Paris