1938 - Epoque fascinante, qui préparait le cataclysme que l’on sait, époque dont on ose maintenant parler pleinement, poser les questions, toutes générations confondues.
New-York, Brooklyn - Sylvia Gellburg, très affectée par ce qui semble une grave menace, souffre soudainement d’une inexplicable paralysie des jambes. Quelle en est la cause ?
Commence pratiquement une sorte d’enquête policière, menée par le Dr. Harry Hyman, aidé par sa femme Margaret - mystère dans lequel jouent un rôle important, chacun à leur façon, Phillip Gellburg, son mari, Harriet, sa soeur, Case, l’homme d’affaires américain. Tout cela mené avec intensité et parfois une naïve dérision, digne des grandes pièces d’Arthur Miller.
Michel Fagadau
D'après Broken Glass d'Arthur Miller
Une histoire actuelle
“This is a story I have known and thought about for fifty years. One day I saw the image of that woman sitting there unable to move, and nobody knowing why, and it seemed an exact image for the paralysis we all showed in the face of Hitler. But I haven’t written it before because it always seemed to be part of the past. Until two years ago [1992] when ethnic cleansing came into the news, and suddenly it all became part of the present. ”Arthur Miller
[J'ai pensé à cette pièce pendant près de 50 ans. Un jour, j'ai vu le visage de cette femme, assise là, incapable de bouger, sans que personne ne sache pourquoi. On aurait dit l'image exacte de la paralysie que nous montrions tous devant Hitler. Mais je n'ai pas écrit cette histoire auparavant, parce qu'il me semblait qu'elle faisait partie du passé... jusqu'à il y a deux ans (en 1992), quand le nettoyage ethnique a fait la une, et que brusquement elle est devenu un sujet d'actualité.]
“Mais c’est écrit dans tous les journaux ! Ils cassent toutes les vitrines des magasins juifs… Tu veux que je ne lise plus les journaux ? Les trottoirs sont pleins de verres brisés… " Sylvia Gellburg
15, avenue Montaigne 75008 Paris