Nom de l'accusé : Itzig Finkelstein, anciennement Max Schulz
Profession : Coiffeur
Profession complémentaire : Génocidaire (mais je n'exerce pas actuellement)
Nationalité : Israélienne (depuis peu)
Yeux : Couleur indéterminée (j'ai des yeux de grenouille)
Nez : Crochu
Le Nazi et le Barbier est un récit déjanté. Meurtre, viol, crime de masse, rien n’échappe à la dérision et au sens du grotesque de l'auteur.
C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de monter le spectacle à la façon d'un stand up. Seul en scène, s’adressant au public avec réalisme et sans fioriture, comme les comiques d’aujourd’hui, Max nous raconte ses tracas quotidiens, des camps de concentration à Jérusalem. Il endosse successivement les voix de tous les personnages qu’il croise depuis son enfance. Sans changement de costume, toujours à vue, dialoguant avec lui-même et avec son histoire, passant sans cesse du statut de bourreau à celui de victime.
L’écriture frénétique est servie par un jeu d’acteur précis, une parole rapide qui allie les images les plus crues à une vraie poésie.
« Adapté pour la première fois au théâtre, Le Nazi et le Barbier, mis en scène avec intelligence et sobriété par Tatiana Werner, est une réussite. On y découvre un comédien impressionnant, qui se tire à merveille de ce « stand up nazi » et nous laisse un goût de rire amer en bouche. » Jewpop
« C'est surtout à la prestation géniale de David Nathanson que le spectacle doit sa réussite tant son interprétation est impeccable. Incarnant une dizaine de personnages à lui tout seul parmi lesquels Max Schulz, le bien pourvu Slavitzki, et bien encore, le comédien s'approprie la verve d'Hilsenrath avec un sens de l'à-propos, une justesse et une présence incroyable. » Culturopoing.com
« Interprétation saisissante ! » Théâtral Magazine
« Attention, c’est très fort ! » Le Monde.fr
« Une belle découverte ! » Le Nouvel Obs
« Éblouissant ! » Toute la Culture.com
« Précipitez-vous ! » Pariscope
« Grinçant ! » Télérama
« Un comédien étonnant ! » Le Masque et la Plume
La scene sur le viol du bébé n'apparait pas réellement indispensable, mais dans l'enseble, superbe pièce avec une interprétation géniale.
Un seul en scène hallucinant (dans tous les sens du terme) tenu à bout de bras par un comédien assez incroyable. Il paraît que le livre est extraordinaire. Si c'est vrai le spectacle qui en a été tiré est alors sûrement à la hauteur.
Pour 1 Notes
La scene sur le viol du bébé n'apparait pas réellement indispensable, mais dans l'enseble, superbe pièce avec une interprétation géniale.
Un seul en scène hallucinant (dans tous les sens du terme) tenu à bout de bras par un comédien assez incroyable. Il paraît que le livre est extraordinaire. Si c'est vrai le spectacle qui en a été tiré est alors sûrement à la hauteur.
7 rue Véron 75018 Paris