spectacle tous publics, enfants à partir de 8 ans.
Le pacte des fous adapté de Shakespeare
Le choix de la Commedia dell'Arte
Une comédie sociale et déjantée qui met un pied dans le théâtre et l'autre dans le conte en conservant l'histoire du Marchand de Venise.
Un humour spontané, ponctué de références à l'actualité (endettements, détournements, emploi de clandestins, placements hasardeux à l'étranger, piraterie, etc...). Des personnages d'une odieuse et délicieuse cruauté, tous avec une foi mais pas de loi ! La place des femmes est centrale dans l'histoire. Elles seules vont dénouer les tensions...qu'elles ont souvent contribué à amplifier.
Une mise en scène originale qui nous replonge dans les ambiances bigarrées de Venise, dans les récits de Cervantès et dans l'Orient mystérieux des Mille et Une Nuits. Gilbert Bourébia signe ici une mise en scène très gestuelle et tout en équilibre.
Inspiration Shakespearienne : un scénario où tout l'univers de l'auteur est convoqué. Ainsi on retrouve dans Le Pacte des Fous, non seulement des extraits du Marchand de Venise mais aussi de Macbeth, Richard III, Hamlet, Roméo et Juliette, et des chansons de son répertoire (Greensleeves, Strick it up, Tabur...)
Fort d'un brassage que l'on retrouve jusque sur la scène avec sept comédiens époustouflants d'énergie, issus de tous les continents, Le Pacte des Fous s'adresse à toutes et tous, dans son dispositif, dans sa démarche, dans ses propos actuels.
Plus que jamais la Commedia dell'Arte est présente sur les scènes. Le public renoue avec ce grand art qui est à la source du théâtre européen. Un vent de modernité souffle sur cette forme populaire que la compagnie du Mystère Bouffe défend ardemment depuis 25 ans.
Le dispositif du Théâtre de tréteaux est un procédé idéal de mise en jeu des valeurs universelles. En surélevant un morceau de la place publique, les comédiens mettent à vue des moments de vie. Toutes les classes d’âge et toutes les catégories sociales s’y croisent et s’y confrontent, des liens se tissent, se nouent et se dénouent, et font du plateau un véritable « quartier sensible ».
Pluridisciplinaire (jeu masqué, chant, musique, chorégraphie, combats, pantomime, improvisation), la Commedia est un art vivant et populaire qui conçoit le rôle de l’acteur comme celui d’un interprète sensible des interrogations humaines et critique attentif de la société. La Cie du Mystère Bouffe veut faire partager l’élan spontané, la profondeur et l’engagement de la Commedia à travers ses créations, résolument contemporaines.
Magnifique Magique Mirobolant Merveilleux On est à Venise en un clin d'oeil, emporté par une troupe pleine d'énergie, de gaité et d'amour du théatre. Les 3 petites filles de 8 ans que j'accompagnais on A-DO-RE. Et moi aussi ! Merci à tous ces acteurs gourmands et généreux.
Magnifique Magique Mirobolant Merveilleux On est à Venise en un clin d'oeil, emporté par une troupe pleine d'énergie, de gaité et d'amour du théatre. Les 3 petites filles de 8 ans que j'accompagnais on A-DO-RE. Et moi aussi ! Merci à tous ces acteurs gourmands et généreux.
62, rue René Binet 75018 Paris