Après des années dabsence silencieuse, Louis décide soudain de retourner là-bas dans sa ville natale, de retrouver les siens et leur annoncer lui-même quil va bientôt mourir La mère, le frère, la sur et la belle-sur le reçoivent comme un revenant, cela fait si longtemps On sembrasse ? Par quoi commencer ? Et pourquoi Antoine ne dit-il rien ?
Mais une foule immense accourt pour être aussi de la photo de famille, tous ceux et toutes celles, proches ou lointains, morts ou vivants, que Louis a pu croiser durant sa brève existence : le père, mort déjà il y a belle lurette, qui devance le reste de la tribu, des aïeux aux neveux ; lamant de Louis, le "préféré", décédé lui aussi de la même maladie qui ; et voici la ribambelle des garçons que Louis a aimés (il aurait bien voulu), et tous les autres encore à peine frôlés, jamais revus ; et les ami(e)s, les ami(e)s des ami(e)s, Longue date, Hélène, bref, la grande famille des humains qui auront fait la vie de Louis - il faut tous les retenir, tout rattraper, à lheure de mourir, à lheure du jugement dernier
Ultime pièce de Jean-Luc Lagarce (1957-1995), qui clôt prématurément une des uvres dramatiques les plus riches et singulières daujourdhui, Le Pays Lointain est ce magnifique rêve de théâtre impossible en guise dadieu au monde, une dernière tentative, ironique et fière, joyeuse et désespérée, pour saisir enfin lessence même de lexistence ici-bas, un ultime sourire avant le clic-clac final : rideau !
François Rancillac
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.