Des images encadrées, des cartes postales, des morceaux de tissu et des valises tout droit sortis d’un grenier deviennent source d’émotion et de poésie par la grâce du jeu de deux acteurs, de la précision de leur geste et de chants poignants. Nous suivons l’épopée de la servante Groucha qui sauve la vie du petit Michel, bébé du gouverneur abandonné par les siens en temps de guerre. Quand la mère de l’enfant vient, longtemps après, réclamer sa progéniture devant la justice, il faut trancher. Qui de la mère biologique ou de la mère adoptive, gardera l’enfant ?
Les acteurs déplacent des caisses en bois empilées, transformant le décor au gré du récit. La musique jouée en direct avec des instruments-jouets renforce l’esprit artisanal du spectacle – au meilleur sens du terme. Les interprètes, Sara Moisan et Christian Ouellet, signent à quatre mains la mise en scène et mettent particulièrement en lumière un thème : la place des liens du coeur par rapport aux liens du sang. Une version condensée et touchante du Cercle de craie caucasien, de Bertolt Brecht, qui évoque la réalité actuelle des familles recomposées.
Par le Théâtre de la tortue noire.
D’après Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht en collaboration avec Paul Dessau. Traduction de l’allemand par Georges Proser (L’Arche Éditeur)
73 rue Mouffetard 75005 Paris