Deux hommes qui ne se connaissent pas et que tout oppose se retrouvent une nuit sur un pont, la solitude au fond des poches comme une tentation de se laisser couler. Au cours de cette nuit, ils se questionnent, s’affrontent et se racontent. Tout y passe : mêlant les évidences et les éclairs de poésie, les deux hommes dévident avec humour l’absurdité de leur condition, interrogent la politique, l’argent et l’amour.
De ce dialogue à bâtons rompus émergent petit à petit le non-dit, les aveux murmurés comme autant d’appels au secours, tout un échange en demi-teintes touchantes et drôles. Le Pont propose une réflexion sur la société occidentale et ses valeurs. L’absurde y révèle les aspérités de la condition humaine.
Hassane Kouyaté, acteur africain, vit depuis vingt ans en France. Lorsqu’il découvre Le Pont, il décide de le porter à la scène alors que, selon lui, ce texte pose des questions qui n’ont pas lieu d’être en Afrique. Les thèmes de la réussite individuelle et de la solitude des êtres lui semblent notamment appartenir à une problématique typiquement occidentale.
Cette mise en scène confiée à Sotigui Kouyaté joue de la culture africaine comme d’un révélateur des travers de l’occident. L’africanité sans folklore éclaire cette nuit de solitude partagée. Ensemble, les deux personnages renoncent à faire le grand saut, et passent la rive pour une heureuse renaissance.
Le texte Le Pont est publié aux Éditions Lansman.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.