Le tiers restant

Paris 20e
du 11 mai au 2 juin 2001

Le tiers restant

CLASSIQUE Terminé

  • De : Mohamed Zaoui
  • Mise en scène : Laurence Labrouche
  • Avec : Reda Atmani, Abed Fralhia, Didier Tanguy, Tahar Hani, Anne Touati, Christophe Salles, Farid Belkadi
L’action du Tiers restant se passe de nos jours dans un pays imaginaire, I’lle des quatre murs, qui ressemble beaucoup à l’Algérie. La pièce raconte l’Histoire, celle du drame algérien, et une histoire, celle de Tayeh, professeur de philosophie qui traverse le pays pour trouver refuge dans son vi

Intentions...
Notes de l’auteur
La compagnie: Le Théâtre de l’Orage

Intentions...

LE TIERS RESTANT, une histoire algérienne

La légende dit que que, à sa création, le monde fut partagé en trois: l’Enfer, le Paradis et al thleth al khali, le « tiers restant » : ce bout du monde qui est aussi notre monde.

L’action du Tiers restant se passe de nos jours dans un pays imaginaire, I’lle des quatre murs, qui ressemble beaucoup à l’Algérie. La pièce raconte l’Histoire, celle du drame algérien, et une histoire, celle de Tayeh, professeur de philosophie qui traverse le pays pour trouver refuge dans son village natal, aux portes du désert.

Au fil de son parcours, nous découvrons différents aspects de la réalité algérienne. Le tableau que la pièce nous fait de la situation de I’Ile des quatre murs permet aussi d’aborder des thèmes qui ne concernent pas uniquement l’Algérie mais bel et bien le monde contemporain: l’intolérance, l’extrémisme, le rejet de l’étranger, la corruption, la collusion

La pièce soulève les interrogations sur le statut de l’individu dans les sociétés musulmanes, sur le droit de disposer librement de son corps et celui de choisir le sens à donner à sa mort.

Comme le pire n’est jamais sûr et que parler de sujets graves n’est pas une raison pour être ennuyeux, le texte de Mohamed Zaoui ne manque ni de poésie, ni d’humour et le spectacle mêle le théâtre, le conte, la musique et le chant. Il réunit une équipe de création franco-algérienne.

Notes de l’auteur

Quand j’ai commencé à écrire cette pièce, deux choses me sont souvent revenues à l’esprit: l’odeur de mon pays et celle de ma mère. Avec le Tiers-Restant, j’ai retrouvé ma mémoire perdue et blessée.

Peu de temps après avoir quitté mon pays, j’ai voulu consulter un psychologue àcause des cauchemars qui bousculaient mes nuits, mais j’ai changé d’avis lorsque j’ai découvert que l’écriture était la meilleure thérapie...

Comme tous ceux qui ont fui la mort, je porte dans ma mémoire les visages de mes amis journalistes et intellectuels assassinés, l’éclat récurrent des deux balles qui ont visé un voisin, l’histoire d’une famille, dont l’un des membres fait partie de ceux qui répandent le sang...

J’ai pris la décision de partir sans m’accorder le temps de rassembler raison, livres et habits. Et maintenant, les couleurs de ceux que j’ai laissés s’estompent peu à peu de ma mémoire..

Mais ce n’est rien par rapport aux fissures béantes qui traversent mon pays:

extermination de familles, destruction des écoles et des usines. Mon pays a perdu raison. J’ai senti que cette folie allait prendre la forme d’un cyclone dévastateur le jour où des Algériens et parmi eux mon père, ont cru au miracle quand le nom d’Allah fut écrit dans le ciel d’Alger par la grâce d’un rayon laser.

Cela fait quatre ans et demi que je vis l’exil et l’errance, j’aurais aimé trouver un terrier où me protéger dans mon vaste pays, et ce trou que j’ai quêté inconsciemment, je l’ai trouvé dans le Tiers-Restant.

J’ai essayé dans cette pièce de raconter une histoire simple, loin des clichés. Derrière la quête du personnage de Tayeh pour se faire incinérer à sa mort, c’est le refus de la tombe, de l’odeur de la mort.

Le Tiers-Restant, est l’histoire d’un amour trahi sur les chemins de l’errance à la recherche de la lumière.

Mohamed Zaoui

La compagnie: Le Théâtre de l’Orage

La compagnie est née en 1990 autour d’un travail fondé sur la recherche d’un “thé âtre thé âtraf’. Elle essaie de revisiter les formes traditionnelles, celles d’une expression directement accessible au plus grand nombre et susceptible de toucher un auditoire contemporain.

Le Théâtre de l’Orage a déjà réalisé:
Le malade imaginaire de Molière (1996).
Le cabaret d’A ntoine (1995), création collective en collaboration avec des artistes de cirque et des musiciens.
Le cercle de craie caucasien de Brecht (1994). Les plaies ivres (1992), création collective.
Clownologie (1991), création collective.
La mégère apprivoisée de Shakespeare (1990).

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Enfants Terribles

Enfants Terribles

157, rue Pelleport 75020 Paris

  • Métro : Télégraphe à 211 m, Place des Fêtes à 379 m
  • Bus : Pelleport - Belleville à 122 m, Ménilmontant - Pelleport à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Enfants Terribles

Enfants Terribles
157, rue Pelleport 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 2 juin 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 51%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 2 juin 2001