Cette création a eu lieu autour de l’oeuvre emblématique de John Brunner, Le Troupeau Aveugle, roman noir de politique fiction écrit en 1972, qui se déroule au début du 21ème siècle aux Etats-Unis (c’est–à-dire aujourd’hui ! ).
John Brunner fait oeuvre de visionnaire, en traitant de sujets qui sont encore aujourd’hui d’actualité : la pollution, l’épuisement des ressources naturelles, la surpopulation, la pauvreté, les violences urbaines, les dérives des médias, le terrorisme, l’impuissance des politiques face à l’ultra-libéralisme économique, l’eugénisme, la génétique, la course aux armements, les dangers du nucléaire, etc...
Fiction politique minimaliste, c’est à la fois du jeu théâtral et de la lecture, du travail de l’image et des projections vidéo, du bruitisme et de l’accompagnement sonore et musical..
(…)Le percussionniste et compositeur Guigou Chenevier, et ses deux complices le comédien et metteur en scène Nicolas Gény et le vidéaste Éric Priano ont imaginé ce projet. Leur spectacle est doublement pertinent. Sur le fond, puisque les prophéties écologico-politiques de Brunner, qui situait son livre entre 2000 et 2010, sont saisissantes. Et sur la forme : tous les moyens sollicités (musique, théâtre d’objets, vidéo…) témoignent d’un mélange heureux de fantaisie et de précision (…)
René Solis – Libération.
6, rue Charles Michels 92220 Bagneux