Le village des sourds

le 9 mars 2023
1h20

Le village des sourds

Si vous deviez vous débarrasser de certains mots, lesquels choisiriez-vous ? Dans un monde où le vocabulaire est une monnaie qu’on cède définitivement, la pensée disparaît en même temps que la langue. Une fable humaniste signée Léonore Confino. Dès 10 ans.

Dès 10 ans.

  • Attention à ses mots

Youma, quatorze ans, sourde, vit à Okionuk, village perdu au nord du globe. Là, les habitants possèdent un trésor : leur langage. Mais Youma observe les glissements de son paradis polaire, quand un marchand débarque dans le village pour y vendre des objets aussi inutiles qu’indispensables. L’argent n’y existe pas, alors il propose aux villageois de le payer en mots. Cent vocables pour un grille-pain. Et la langue disparaît, peu à peu. On élimine les termes non essentiels, puis les autres. La pénurie de vocabulaire grandit au fur et à mesure que la consommation déborde, attisant les incompréhensions et la violence. Le sacrifice des mots conduit vite au sacrifice de la pensée ; alors, la langue des signes devient celle de la résistance. Youma et son interprète, Gurven, sont venus nous alerter : ils sont les seuls à avoir conservé une langue de résistance, la langue des signes.

Après Pompiers, de Jean-Benoît Patricot, au Rond-Point, Catherine Schaub dirige la fable humaniste de Léonore Confino, conte poétique et cruel, boréal et truculent, sur l’appauvrissement du langage. Le Village des sourds donne à voir l’organisation puis la dégradation d’une société en montrant qu’en se séparant de leurs mots, les hommes se désarment eux-mêmes.

Sélection d’avis du public

Magnifique! Par Françoise R. - 15 avril 2023 à 11h11

Un beau texte, émouvant et merveilleusement interprété . "Quand on n'a plus les mots, on en vient aux mains". Un message universel. Un spectacle pour tous les âges.

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Magnifique! Par Françoise R. (12 avis) - 15 avril 2023 à 11h11

Un beau texte, émouvant et merveilleusement interprété . "Quand on n'a plus les mots, on en vient aux mains". Un message universel. Un spectacle pour tous les âges.

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le jeudi 9 mars 2023

Pourraient aussi vous intéresser

Plusieurs

Le Centquatre (104)

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

- 51%
Nos années parallèles

Théâtre des Mathurins

Spectacle terminé depuis le jeudi 9 mars 2023