En 1969, j’ai vu le premier pas de l’homme sur la Lune. Connaissant cet « Armstrong » grâce aux disques qui trônaient à la maison, il me fut facile de comprendre que c’était bien le trompettiste que je voyais en train de danser sur la Lune et je me jurais alors « moi aussi quand je serai grand, j’irai jouer du violoncelle sur la Lune. » Didier Petit
Plus d’un demi-siècle après que le premier homme se soit arraché à la Terre, au moment où il envisage de retourner sur la Lune (les Chinois sont sur l’affaire) et d’aller sur Mars (mais pas tout de suite), Les voyageurs de l’Espace ouvre une fenêtre musicale pour accompagner joyeusement ce mouvement.
A l’invitation de l’Observatoire de l’Espace et à partir d’archives visuelles sur l’aventure spatiale, sept auteurs se sont engagés dans un processus d’écriture. D’un dialogue entre ces auteurs et les trois musiciens s’est imaginé un répertoire de chansons oniriques, prenant corps à travers la voix chaude et lumineuse de Claudia Solal, les percussions et sons étranges de Philippe Foch et le violoncelle lunaire de Didier Petit.
5, rue du Plateau 75019 Paris