Dans une famille bourgeoise, Léonie est sur le point d’accoucher. Hélas ! Les règlements de compte et les mesquineries entre beaux-parents et gendre vont bon train, l’arrivée d’une sage-femme tyrannique finit de chambouler toute hiérarchie dans la maison, suscitant ainsi une sorte de comique de l'absurde dont cette pièce est l'un des plus éclatants témoignages. Ce qui devait être un moment de joie va tourner à la catastrophe…
« Léonie est en avance, de Feydeau, décrit la grossesse d'une fieffée emmerdeuse, interprétée avec un brio étourdissant par Marie Grach. La peinture est d'autant plus acerbe que chacun se paye la fiole du mari, issu d'un milieu moins huppé que son épouse… » Télérama
Par la Compagnie du Catogan.
Las ! rien ne va : les rencontres inattendues et les coïncidences, les faux hasards et les fausses sorties transforment le rêve en un cauchemar où les personnages sont lancés dans une course tellement folle qu’ils s’y précipitent jusqu’à l’égarement dans une logique absurde qui devient surréaliste.
Dans Léonie est en avance, pièce en un acte où les situations les plus cocasses sont jouées dans un décor unique, pour mettre à jour l’extraordinaire machine théâtrale rythmée par les entrées et les sorties, le bruit des portes qui claquent et s’ouvrent finalement sur un vide vertigineux jusqu’à la panique. Jointe à une observation juste de la société sous le Second Empire, cette extraordinaire mécanique de précision lancée à cent à l’heure jusqu’à épuisement des personnages confine à la folie la plus hilarante.
Mais pour qu’elle fonctionne, les comédiens oubliant le ton « conversations de salon », doivent plonger dans chaque phrase comme s’ils jouaient leur va-tout, être tout entier corps et esprit dans l’instant de la parole qui se formule et soudain bifurque, qui dit et se contredit avec la même évidence, la même naïveté. Alors, peut-être est-il possible de fondre dans le jeu le réalisme grinçant et la folie comique, de manière à voir les personnages comme des marionnettes qui n’auraient perdu en rien leur relief d’êtres vivants, mais devenus grâce au mouvement endiablé de véritables figures sans temporalité.
Une pièce de mécanique comique où les petits bourgeois de Feydeau, excellent une nouvelle fois pour notre plus grand bonheur à se mettre dans des situations abracadabrantes, pataugent sans vergogne dans la veulerie et le cynisme, dévoilent comme à chaque fois une vanité sans fond et une maladive avarice...
La mise en scène fait ici des fameuses boites à musiques l'élément essentiel du décor : les personnages entrent et sortent, en surgissent parfois ou encore se cachent derrière insufflant au spectacle un rythme soutenu par le piano. Mon objectif est de saisir ce qui dans notre passé culturel et artistique vit encore aujourd’hui et constitue des signes essentiels pour les nouvelles générations. C’est donc dans une mise en scène contemporaine qu’évolueront les personnages de notre histoire. Décor minimaliste, costume sobre pour une plus grande concentration sur l’efficacité du texte. Historicité et modernité seront volontairement intimement liés…
Gwenhaël de Gouvello
super soirée un spectacle drole et touchant dans un theatre trés agreable!le temps est passé trop vite!!!
Votre enthousiasme est a la hauteur du notre!!!!!!!!!!!nous avons passé une trés trés bonne soirée.Effectivement ca explose...les comediens sont formidable et tous trés attachant (surtout Toudou que l'on voudrais rassurer et caliner en lui expliquant qu'elle ne sont pas toute comme ca et que sa Leonie traverse juste un mauvais moment mais que ca passera)La mise en scene est vraiment judicieuse et on a l'impression qu'il se passe toujours quelque chose quelque part sur scene que l'on aura pas le temps de voir.ce spectacle deborde d'energie et de plaisir.Un bon moyen d'entendre le verbe de Feydeau.Vive le theatre qui nous raconte des histoire!!!!!!!!!!!!!!
Jamais "pot de chambre" n'aura autant mis à l'honneur la manière dont les choses se présentent dans le "Monde" joli, vu par la fenêtre de Feydeau . Clac ! Vlang ! Bang !? AAAAAAAAAAARGHH !!! et BOO O O U U U U U U U U U U UMM !? Ainsi, résonne cette "Léonie est en avance" explosive sur des planches du théâtre Galabru, grace à une compagnie du Catogan gonflée à bloc qui cabriole, éclabousse, hoquette, déclame piano, mezzo staccato, macaroni forte et pousse immanquablement son public au fou rire. Bravo et merci pour ce délicieux moment de théâtre. T o NY
super soirée un spectacle drole et touchant dans un theatre trés agreable!le temps est passé trop vite!!!
Votre enthousiasme est a la hauteur du notre!!!!!!!!!!!nous avons passé une trés trés bonne soirée.Effectivement ca explose...les comediens sont formidable et tous trés attachant (surtout Toudou que l'on voudrais rassurer et caliner en lui expliquant qu'elle ne sont pas toute comme ca et que sa Leonie traverse juste un mauvais moment mais que ca passera)La mise en scene est vraiment judicieuse et on a l'impression qu'il se passe toujours quelque chose quelque part sur scene que l'on aura pas le temps de voir.ce spectacle deborde d'energie et de plaisir.Un bon moyen d'entendre le verbe de Feydeau.Vive le theatre qui nous raconte des histoire!!!!!!!!!!!!!!
Jamais "pot de chambre" n'aura autant mis à l'honneur la manière dont les choses se présentent dans le "Monde" joli, vu par la fenêtre de Feydeau . Clac ! Vlang ! Bang !? AAAAAAAAAAARGHH !!! et BOO O O U U U U U U U U U U UMM !? Ainsi, résonne cette "Léonie est en avance" explosive sur des planches du théâtre Galabru, grace à une compagnie du Catogan gonflée à bloc qui cabriole, éclabousse, hoquette, déclame piano, mezzo staccato, macaroni forte et pousse immanquablement son public au fou rire. Bravo et merci pour ce délicieux moment de théâtre. T o NY
4, rue de l'Armée-d'Orient 75018 Paris