Joyau de la littérature mondiale, Les 1001 nuits rassemblent contes et récits autour d’un thème central unificateur : Shéhérazade différant nuit après nuit l’heure de sa mort par un récit nouveau. Mentionné pour la première fois au Xe siècle, le recueil anonyme écrit en arabe, s’est élaboré à partir d’un récit primitif indo-persan, plus tard, il a été enrichi de deux groupes de textes successifs : le cycle de Bagdad et les récits égyptiens.
Dans le texte primitif le merveilleux tient une place importante, le cycle de Bagdad se signale par les nombreuses références au calife Harun al-Rashid et à la vie de la cour abbasside tandis que le troisième, qui se déroule en Egypte mamelouke et ottomane, accorde une place importante aux objets magiques.
Le savant et voyageur Antoine Galland (1646-1715) qui avait entendu raconter lors de ses séjours au Proche-Orient nombre de ces histoires, commence dès 1704 une traduction adaptée aux goûts de son époque. Celle-ci, dont la parution en 12 tomes s’échelonne jusqu’en 1717, connaît très vite un immense succès.
En partenariat avec l’Institut du Monde Arabe et l’Institut Français de Marrakech, La Scène Watteau propose une soirée thématique autour des 1001 nuits. De 18h à minuit, dans le hall du théâtre, le foyer et sur le grand plateau nous entendrons ces textes éternels dans des propositions diverses de mise en scène, de mise en lecture, de mise en musique. Une occasion supplémentaire cette saison de célébrer la rencontre des horizons.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.