Après avoir exploré les multiples possibles du théâtre musical, le compositeur suisse Xavier Dayer prend le parti du récit initiatique et revisite avec Alain Perroux le sujet traité au cinéma par Kenji Mizoguchi. Les Contes de la lune vague après la pluie, film onirique de 1953 inspiré de deux contes d’Ueda Akinari, fait l’objet d’une adaptation qui s'efforce de retrouver l'épure de la poésie japonaise.
Dans le Japon du XVIe siècle en proie à la guerre civile, deux hommes pauvres partent en quête de reconnaissance. Leur couples seront dévastés par la séparation. Au centre de l’œuvre, un artiste croise une princesse ensorcelante et se laisse prendre au piège de sa propre vanité.
Dans une atmosphère parfois fantastique, les destins s’entrecroisent pour composer un conte moral mis en scène par Vincent Huguet et dirigé par Jean-Philippe Wurtz.
Introduction à l’œuvre par Agnès Terrier 40 minutes avant chaque représentation.
Opéra de chambre de Xavier Dayer sur un livret d’Alain Perroux, d’après le scénario du film de Kenji Mizoguchi. Création le 20 mars 2015, à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.
Avec l'Ensemble Linea.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu