Une pièce créée à partir des textes de Victor Hugo, écrits lors de ses longues années d'exil à Guernesey. Ambiance mystérieuse dans une étrange maison, confort bourgeois et rustique, mer déchaînée et ciel orageux, enfin Victor Hugo en vieil exilé, costume noir, élégant et paysan et son étonnant chapeau de western.
Durant les longues années d’exil de Victor Hugo à Guernesey, où l'écriture se nourrit du contact avec l'océan, de nombreuses œuvres voient le jour : Les Travailleurs de la mer, La Légende des siècles, Les Chansons des rues et des bois, Les Années funestes, sa correspondance, les discours politiques… C'est à partir de ces écrits particulièrement abondants, que j'ai conçu le montage des "Cris de Guernesey", enrichi du Libera me de Verdi, écrit à la même époque.
Noëlle Burr
Il y aura une grande transparence avec des oiseaux noirs dessinés par Hugo et un ciel orageux. Devant le ciel, une large porte-fenêtre de bois laqué blanc qui, lorsqu'on l'ouvrira, laissera deviner une mer déchaînée et de rochers pleins d'écume. Il y aura un confort bourgeois et rustique tout à la fois, des fauteuils profonds, une table ronde, propre à évoquer l'au-delà, un violoncelle comme abandonné que fera revivre une jeune fille en robe longue. Cette jeune musicienne sera toutes les femmes d'Hugo, les présentes, les absentes et les mortes qu'évoquera le guéridon du poète.
Il y aura enfin le vieil exilé, avec son costume noir, élégant et paysan et son étonnant chapeau de western. Il y aura aussi les sons omniprésents, Verdi bien sûr, avec le "Libera me" du requiem, mais aussi la mer, le vent et ces coups étranges venus de l'au-delà. La lumière sera douce et teintée de l'intérieur, blanche et violente au dehors.
44, allée des Epines 78160 Marly-le-Roi
En voiture : Autoroute de Rouen (A13), sortie Marly-le-Roi