Les Femmes et une nuit

Boulogne Billancourt (92)
le 23 mai 2014
1h20

Les Femmes et une nuit

Faïza Kaddour utilise le merveilleux des contes enchâssés des Mille et une Nuits pour nous dire, avec humour et poésie, le courage et la détermination des femmes musulmanes qui luttent contre les violences qui leur sont faites.
  • Défense de l'émancipation de la femme dans les pays maghrébins

Lors d’une mission humanitaire dans un pays arabe, Meriem, française d’origine maghrébine, sert de « mule » à son insu à des petits trafiquants de drogue. Incarcérée, elle se retrouve en compagnie d’autres détenues qui attendent leur jugement depuis plusieurs années.

Révoltée par leur passivité, Meriem monte en prison un spectacle de théâtre à partir des récits de la vie de chacune. Le regard de la Française va peu à peu s’ouvrir et découvrir d’autres prisons plus secrètes…

Inspirée par des témoignages de femmes rencontrées lors de voyages en Tunisie, en Algérie ou au Liban, Faïza Kaddour (auteur et comédienne du Frichti de Fatou) utilise le merveilleux des contes enchâssés des Mille et une Nuits, pour dire, avec beaucoup d’humour et de poésie, la question de l’émancipation des femmes d’une rive à l’autre du pourtour méditerranéen.

  • Note d'intention

Le travail engagé sur Le Frichti de Fatou autour de la relation tradition et modernité d’une part et, d’autre part notre participation pendant plus de deux ans au spectacle Les Mille et une nuits sur Paris nous avaient motivés Faïza et moi à proposer un nouveau spectacle sur le monde arabe aujourd’hui et questionner les relations nord-sud de la Méditerranée.

La formidable révolution des peuples des pays arabes qui est en train de se dérouler actuellement donne à notre projet une soudaine et extraordinaire résonance.
À travers ce phénomène historique, nous avons envie de raconter l’existence de femmes qui se battent pour leur liberté, à côté de celle des hommes, et des migrations diverses qui s’opèrent autour de la méditerranée, et de le confronter à nos regards d’occidentaux.

Pour cela nous sommes partis à la rencontre de femmes et d’hommes sur les trois rives de la Méditerranée (Maghreb, Proche-Orient et Marseille) pour y collecter des témoignages, des émotions, des récits et des contes. Ce matériau nous sert de base pour écrire ces épopées féminines, ces histoires d’existences qui se croisent autour de la grande Bleue.

Nous artistes de Tombés du Ciel, nous avons le désir ardent aujourd’hui d’accompagner cet événement majeur de notre époque, et de le raconter dans une oeuvre théâtrale. L’écriture du spectacle est confiée à Faïza Kaddour, auteure du Frichti de Fatou (lauréat du CNT 2007) et de Le Jour où je suis tombée amoureuse de ma mère (lauréat de l’association Beaumarchais - SACD 2009). C’est un spectacle qui sera écrit pour être joué par trois comédiennes et un musicien, en langue française avec des passages en langue arabe.

Le point de départ du spectacle, une prison, évoluera durant le spectacle par des jeux de tissus tirés par les comédiennes, tendus, qui symboliseront par des jeux de lumières les espaces imaginaires des contes (palais, désert, îles, villes…), mais aussi les espaces de liberté ou d’enfermement de la femme (une toile pourra devenir tour à tour la mer, le ciel étoilé, le voile hijab ou niqab…). Ainsi, peu à peu, alors que les femmes tenteront de s’affranchir par leurs paroles, les espaces passeront du gris aux couleurs les plus vives et lumineuses.

Une forme simple, directe, festive et cathartique, au rythme de l’Histoire qui s’écrit sur les rives de cette mer où le théâtre est né il y a quelques millénaires, cette histoire qui n’en finit pas de s’écrire, qui se réinvente chaque jour, comme une scène immense où tragédie et comédie se côtoient …

Jean-François Toulouse



Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Ouest Parisien

1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Métro : Boulogne Jean Jaurès à 460 m
  • Bus : Église à 189 m, Rue de Billancourt à 346 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Ouest Parisien
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt
Spectacle terminé depuis le vendredi 23 mai 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Et le coeur fume encore

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

Les Forces vives

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier

Les Petites Bêtes

Théâtre 13 - Bibliothèque

- 25%
Les Suppliques

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

- 32%
Suzanne : une histoire du cirque

Théâtre de la Cité Internationale

Blanche-Neige ou la chute du Mur de Berlin

L'embarcadère - Aubervilliers

Spectacle terminé depuis le vendredi 23 mai 2014