Les Grandes Œuvres de l’Auditorium de La Seine Musicale sont le rendez-vous des ensembles sur instruments d’époque et des orchestres symphoniques. La Maîtrise des Hauts de Seine et l'Orchestre de la Seine interprètent le Stabat Mater de Pergolèse.
Les Grandes Œuvres de l’Auditorium de La Seine Musicale sont le rendez-vous des ensembles sur instruments d’époque et des orchestres symphoniques. L’orchestre résident à La Seine Musicale, Insula orchestra, ainsi que les grands orchestres français et internationaux dirigés par de grands chefs d’orchestre se produisent aux côtés des solistes qui font l’actualité de la musique classique.
Dernière œuvre de Pergolese qui meurt dans la fleur de l’âge, son Stabat Mater fut immédiatement populaire. Airs et duos alternent dans une écriture concertante qui fait merveilleusement dialoguer les voix de la Maîtrise des Hauts-de-Seine avec l’ensemble instrumental. Cette partition sacrée revêt une dimension théâtrale typique de l’époque baroque et de l’opéra naissant. Pergolèse y met en musique l’amour d’une mère pour son fils, affect universel profondément humain, avec des figures musicales très expressives. Cette représentation musicale des passions était surnommée la peinture de l’oreille.
La Maîtrise des Hauts-de-Seine
Orchestre de la Seine
Pergolese, Stabat Mater
1, cours de l'Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt