Quand Jean-Philippe Rameau écrit Les Indes galantes en 1735, il présente au public un grand divertissement chanté et dansé : il s’agit de savoir comment les différents peuples du monde aiment.
La simplicité des histoires que raconte cet opéraballet a conduit Jérôme Correas à imaginer un monde dont les habitants ne seraient au fond que des marionnettes entre les mains de l’Amour. Habituellement présentées comme une grande revue, Les Indes galantes peuvent aussi se concevoir comme un univers onirique, une terre de rencontre entre différents moyens d’expression : ici dialoguent le bois et la chair, le chant et la danse, la France et l’exotisme, le baroque et notre époque. De grandes marionnettes à taille humaine conversent avec les chanteurs et les marionnettistes à armes égales, en une relation triangulaire que l’Amour ne désavouera pas.
Éblouissante fresque aux parfums exotiques, Les Indes galantes permettent à Jean-Philippe Rameau de laisser libre cours à son inépuisable inspiration et à l’ivresse des sens et des rythmes. Du pays inca à la Perse en passant par les Amériques ou des Indes de pacotille, cet opéra est un immense voyage au pays de l’insouciance, des plaisirs, de la galanterie et d’un raffinement… très français !
Avec la Compagnie Les Paladins.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.