Ce drame, ébauché en 1839 après que Victor Hugo vient d’achever Ruy Blas, trouve son origine dans le mystère du masque de fer ; il semble que le poète ait conçu dès 1826 le dessein de consacrer un drame au mystérieux frère de Louis XIV. La maladie en interrompt cependant la rédaction, et Hugo n’en compose que les quatre premiers actes, sans qu’on puisse bien reconstituer les raisons de cet abandon. Hugo n’oublie certes pas sa pièce, puisqu’il la fait figurer dans la nomenclature du Théâtre en liberté. Hugo ne résout pas le mystère du masque de fer : il n’écrit que trois actes sur les cinq initialement prévus. Pourtant l’ensemble de l’intrigue se déploie, à la fois dans les rues de Paris, où comédiens et bateleurs exercent leurs différents talents, dans la prison où le jumeau de Louis XIV, sacrifié aux intérêts d’État, est enfermé mais vit l’éblouissement de ses premières amours, mais aussi dans les appartements de la reine au milieu des intrigues de cour…
13, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris