La scène s’ouvre sur un duel à l’épée entre deux hommes. C’est ainsi que tout débute mais c’est ainsi aussi que tout finira. Entre ces deux temps, un flash back nous permet de revivre par la pensée du comte de Valmont (blessé à mort), le parcours des six personnages principaux de cette histoire : le Comte de Valmont, la Marquise de Merteuil, Madame de Tourvel, Cécile de Volange, sa mère et le chevalier Danceny. Mêlées d’intrigues ; l’amour, la haine et la vengeance emportent nos personnages vers leur destin inéluctable.
« Revenez mon cher Vicomte, Revenez ! Que faites-vous, que pouvez-vous faire chez une vieille tante dont tous les biens vous sont substitués. Partez sur-le-champ ; j’ai besoin de vous. Il m’est venu une excellente idée, et je veux bien vous en confier l’exécution… »
« Vos ordres sont charmants marquise et votre façon de les donner plus aimable encore. Vous feriez chérir le despotisme. Ce n’est pas la première fois, comme vous savez, que je regrette de ne plus être votre esclave ; et tout monstre que vous dite que je suis, je ne me rappelle jamais sans plaisir le temps où vous l’honoriez de noms plus doux. Souvent même je désire les mériter de nouveaux. Mais je suis forcé de vous désobéir. Ne vous fâchez pas et écoutez-moi… »
Joseph Morana, par son adaptation, sa mise en scène et les élèves acteurs de l'atelier spectacle de l'Ecole Paris Forum à demeure au théâtre Espace Marais vous propose cette nouvelle version des Liaisons Dangereuses en s’attachant particulièrement au langage du XVIII ème et à l’écriture de C. de Laclos.
22, rue Beautreillis 75004 Paris