Le spectacle Les Noces de l’Enfant Roi s’inspire d’une Affaire d’Etat entre la Cour de France et la Cour d’Espagne, un mariage arrangé pour des impératifs politiques, dont deux enfants sont les héros. En 1721, le duc de Saint Simon est envoyé à la Cour d’Espagne. Il vient demander au roi Philippe V la main de sa fille Marie Anne, quatre ans, pour le très jeune roi de France, Louis XV, onze ans. Accompagnée de sa nourrice Maria de Nieves, la petite fille quitte son pays et ses parents pour devenir reine de France. Le passage de la frontière est marqué par l’échange de deux princesses, l’une espagnole l’autre française, Marie Anne et Mademoiselle de Chartres, sur l’île des Faisans.
Enfant exceptionnelle, vive et malicieuse, Marie Anne reste quatre ans à Versailles. Elle apprend les règles de la cour et ne demande qu’à aimer son mari. Mais la politique en décide autrement. Le Régent mort, l’entourage de Louis XV lui fait répudier Marie Anne : il fallait penser à donner des héritiers au trône de France. Une décision grave, qui renvoie finalement l’Infante-Reine en Espagne. C’est une histoire qui touche à l’enfance, au déracinement, à la mémoire et à la fantaisie. Une épopée lyrique qui se prête parfaitement au spectacle pour s’émerveiller à tout âge.
« C’est un cadeau formidable que l’on m’a fait, en me proposant de monter le spectacle des Fêtes de Nuit à Versailles, souligne Alfredo Arias. A ce lieu fabuleux, il fallait une histoire étonnante et quand Chantal Thomas, auteur de romans historiques, m’a proposé celle-ci, j’ai tout de suite été séduit. » Le créateur a imaginé un fabuleux divertissement dansé, baroque et exubérant. Un merveilleux ballet où se mêlent la féerie d’un conte et la rigueur technique, dans un traitement très actuel et décalé. En un mot, du grand Alfredo Arias.
Le spectacle est envoûtant par son extravagance, par la galerie de personnages représentés de manière libre et poétique, par la luxuriance des tableaux qui se succèdent sur un rythme effréné. Pour habiter ce lieu exceptionnel, Alfredo Arias transforme le Bassin de Neptune, en un gigantesque théâtre opéra, avec trois scènes, où évoluent une quarantaine de danseurs.
Pour la musique, les décors, la chorégraphie et les costumes, Alfredo Arias s’est rapproché d’artistes de renommée internationale avec lesquels il a déjà travaillé dans une très grande complicité. Pour la musique, il s’est délibérément écarté du classique et tourné vers Les Rita Mitsouko, afin de faire des Noces de l’Enfant Roi une histoire contemporaine, voire intemporelle. Le groupe lui a proposé des musiques inédites, un mariage audacieux de résonances hispaniques, de sons étonnants, de timbres étranges, de marches militaires, de mélodies féeriques, de rythmes mélancoliques ou endiablés.
Alfredo Arias, que la danse a toujours inspiré, a travaillé avec la compagnie d’Ana Maria Stekelman pour inventer une expression originale qui transmet une réelle énergie à chaque scène. Les décors et les costumes de Roberto Plate et Renata Schussheim appartiennent à la fois au théâtre et au ballet dans une explosion baroque très colorée, voire délirante. Ils sollicitent l’imagination du public et le transportent dans un monde fantastique, jusqu’au feu d’artifice, final traditionnel, apothéose des Fêtes de Nuit.
Les gradins sont disposés en hémicycle. J'ai réservé en 1ère catégorie et on a été très bien placés (plein centre en milieu de gradin) Ensuite, il me semble que plus vous baissez dans la catégorie plus vous vous éloignez du centre pour aller sur les côtés. Mais je pense, que même en 3ème catégorie, on voit bien; il faut juste se tourner légèrement pour assister au spectacle. Par-contre, pensez aux écharpes,pull (l'été fut bien froid cette année à Paris) et même anorak (car si légères pluies, ce qui fut notre cas au début, parapluies interdits !)
pouvez vous me dire dans quelle categorie il est préférable de reserver ? Le site ne donne aucune information a ce sujet; Si ce spectacle est en plein air enquoi est ce différent d'avoir une place en premiére ou en troisiéme catégorie ? Merci d'avance de votre point de vue !!
Très très très beau spectacle concocté par le génial Alfredo Arias. Musique originale et parfaitement adaptée à cette histoire touchante. Très bon choix de danseurs/danseuses. Spectacle à conseiller pour la famille aussi car tout public. Petit bémol, peut-être, le texte de la voix-off un peu « gentillet » à mon goût mais bon … j’ai passé une superbe soirée. Merci.
Les gradins sont disposés en hémicycle. J'ai réservé en 1ère catégorie et on a été très bien placés (plein centre en milieu de gradin) Ensuite, il me semble que plus vous baissez dans la catégorie plus vous vous éloignez du centre pour aller sur les côtés. Mais je pense, que même en 3ème catégorie, on voit bien; il faut juste se tourner légèrement pour assister au spectacle. Par-contre, pensez aux écharpes,pull (l'été fut bien froid cette année à Paris) et même anorak (car si légères pluies, ce qui fut notre cas au début, parapluies interdits !)
pouvez vous me dire dans quelle categorie il est préférable de reserver ? Le site ne donne aucune information a ce sujet; Si ce spectacle est en plein air enquoi est ce différent d'avoir une place en premiére ou en troisiéme catégorie ? Merci d'avance de votre point de vue !!
Très très très beau spectacle concocté par le génial Alfredo Arias. Musique originale et parfaitement adaptée à cette histoire touchante. Très bon choix de danseurs/danseuses. Spectacle à conseiller pour la famille aussi car tout public. Petit bémol, peut-être, le texte de la voix-off un peu « gentillet » à mon goût mais bon … j’ai passé une superbe soirée. Merci.
Place d'Armes 78000 Versailles
Voiture : par l’autoroute A13, Sortie Versailles Château.
Pour le retour, une navette dépose aux gares et parking de Versailles (payant).
Pour les billets Carré or des spectacles au Jardin de l'Orangerie, parking Place d'Arme, côté droit.