Spectacle interdit aux mineurs.
En 1907 (pour certains en 1906), Guillaume Apollinaire est un jeune employé de banque. Il vient de vivre une rupture amoureuse fort douloureuse avec l’Anglaise Annie Playden (« La chanson du mal-aimé »).
Ceci ou cela suffit-il à expliquer l’oeuvre ? Gagner un peu plus d’argent ? Laisser exploser une déconvenue sentimentale ? L’on a glosé sur l’un ou l’autre.
Quoiqu’il en soit, il publie, à 27 ans, chez un imprimeur d’ouvrages clandestins de Montrouge, Les Onze Mille Verges, qu’il signe de ses initiales, G. A.
Ce livre fut interdit en France jusqu’en 1970 (publié par Régine Desforges). Il est encore interdit dans moult pays du monde.
Ce livre, cette œuvre est une flamme. Un embrasement intense qui réexpédie les lettres, la poésie courtoise et libertine au rang de foutrerie et de mensonge universels.
Cette œuvre redonne à l’amour, à la sexualité leurs initiales de possessions et de dons. Sans discours, sans combat contre les mœurs et libertés, juste en les alliant, contrairement à Sade, en les alliant, les mélant, les faisant tinter, vibrer à la beauté, comme celle d’une femme, d’un con, d’une paire de fesses, d’un mot…
Godefroy Ségal
« Une mise en scène à la fois moderne et truculente de cette œuvre qui allie pornographie, poésie et humour. » Les Trois Coups
Passage Molière - 157, rue Saint Martin 75003 Paris