Indianer Lieder (Chants Indiens) s'inspire de la civilisation des Indiens d’Amérique. Le sens de l'œuvre réside dans son rapport au sacré. Douze poèmes musicalement tendus qui constituent le fil d'un récit. Le spectacle Les Ailes du vent en propose un développement scénique pour vingt quatre chants consécutifs, interprétés à 4 voix duelles par le Neue Vocalsolisten.
Les situations, souvent truculentes et drôles, l’originalité de l'architecture musicale en douze notes et la diversité du texte chanté (mélange de poèmes, de formations sonores onomatopéiques de cris intercalés, de textes intimes improvisés et de "sons inhabituels" ) confèrent à l’ensemble une liberté de ton entre poésie, mouvement et musique, d’un grande théâtralité.
Compositeur allemand né en 1928, Stockhausen occupe depuis le début des années cinquante une position dominante dans le mouvement de la nouvelle musique : dans le domaine électro-acoustique puis par le développement de nouvelles conceptions formelles mêlant des matériaux historiques et les influences de musiques extra-européennes aux moyens inconnus ; c'est ainsi qu'il développa l'idée d'une "musique universelle" et d'une "musique cosmique".
D’après Indianer Lieder de K. Stockausen
106, rue Brancion 75015 Paris