Commandé par le roi à Molière et Lully pour le carnaval 1670, l’ouvrage est la quintessence du divertissement de cour : tous les plaisirs s’y mêlent. Ils ont imaginé une œuvre féérique, à la fois sensible et pleine d’humour, de surprises et de morceaux de bravoure, mais qui reste très peu connue, bien que sa partition présente un intérêt exceptionnel, et que sa construction dramatique et son immense poésie lui confèrent un attrait irrésistible.
Créée la même année que le célèbre Bourgeois gentilhomme, la comédie-ballet Les Amants magnifiques est un des nombreux fruits de la collaboration entre Molière et Lully. Représentée devant la Cour à l’occasion du carnaval de 1670 au cours d’une grande fête intitulée le « Divertissement royal », cette oeuvre voit paraître pour la dernière fois Louis XIV sur scène en tant que danseur ; une époque s’achève, alors qu’une autre va débuter : trois ans plus tard, Lully imaginera le premier opéra français.
Au-delà d’une intrigue sentimentale et romanesque pleine de piquant (deux princes se disputent une jeune princesse, amoureuse quant à elle d’un homme sans titre qui saura gagner le cœur de la belle par son courage et sa vertu), Molière attaque certains travers de son temps, menant notamment une attaque en règle contre l’astrologie. Lully, de son côté, use du « théâtre dans le théâtre » pour composer une petite pastorale chantée et dansée, préfigurant l’opéra naissant.
Oeuvre rare à la scène, c’est la première fois que Les Amants magnifiques seront remontés avec tous leurs intermèdes chantés et dansés.
Par Le Concert Spirituel, la compagnie L’Éventail et Les Malins Plaisirs.
1, place de France 91303 Massy Cedex