La nuit initiatique d’un homme révolté. Il est des livres qui vous touchent et vous accompagnent. Le Loup des Steppes, dont sont extraits Les Carnets de Harry Haller, est de ceux-là.
Harry, écrivain en panne d’inspiration, fulmine dans son antre contre son existence sans but et l’absurdité de la vie. « À quoi bon ! ». Cette nuit-là, il se révolte contre son incapacité à vivre, prend son courage à deux mains, et s’extirpe enfin de chez lui. Au loin la ville s’agite, les distractions nocturnes battent leur plein. Dans un parcours mi-réel mi-fantastique, Harry va se reconnecter au monde… Tout n’est peut-être pas perdu ? Hermann Hesse réinvente, pour Harry comme pour nous, une vie riche et surprenante. Un voyage dans l’intimité. Émotions et complicités sont au rendez-vous.
Le spectacle restitue fidèlement les premières pages du roman de Hermann Hesse et nous plonge dans la dualité de Harry à travers son journal intime. Publié en 1927 et interdit sous le régime nazi, Le Loup des Steppes est redécouvert dans les années 60-70 où il devient culte pour toute une génération éprise de liberté.
Les Carnets de Harry Haller, extrait tiré du roman Le Loup des Steppes de Hermann Hesse publié chez Calmann-Lévy dans la traduction de Alexandra Cade. Hermann Hesse est représenté en France par L’Arche, agence théâtrale.
« Frédéric Schmitt arrive à créer un instant suspendu, un moment où le spectateur est accroché à ses lèvres ; on écoute et on regarde vraiment ce qui se passe dans cette salle et on en ressort conquis. » La parisienne life
« Il faut saluer la très grande maîtrise du texte par le comédien Frédéric Schmitt (...) dont l’interprétation stimulante invitera à n’en pas douter nombre de spectateurs à aller relire l’œuvre de Hesse. » Un fauteuil pour l'orchestre
« Frédéric Schmitt dispense une prestation époustouflante et embarque le spectateur dans une folle équipée nocturne qui ne révèle pas tous ses secrets. » Froggy’s delight
« Le comédien colle à son personnage de schizophrène lumineux et ne nous lâche pas. A ne pas manquer ! » Théâtrothèque
« Une vraie performance d’acteur. Précipitez-vous ! » Fréquence Protestante
« On retrouve avec joie ce beau texte d'Hermann Hesse dit avec humour et brio par Fréderic Schmitt. Il ne faut pas hésiter à aller voir cette histoire, extrait du Loup des Steppes, relatant la vie d'un écrivain en mal d'inspiration qui peste contre son existence fade et sans grand intérêt. » Paris14.info
« Un comédien d’une remarquable intensité. Habité par sa partition, il en donne toutes les facettes et toutes les sonorités et nous laisse entendre la richesse, la beauté et la mélodie d’un texte qui ne manquera pas de ravir les amoureux de littérature. Le style, imagé, à la fois précis et sobre, minutieusement ciselé, d’une grande pureté est au-dessus de toute critique. » Artistik Rezo
« Une belle plongée dans les carnets intimes d’un homme en quête de son identité. Une mise en scène ingénieuse ; on est plongé dans des ambiances différentes en un rien de temps, tout dans la finesse, comme l’écriture ciselée de Hermann Hesse. L’intérêt est fort pour le public et une envie titille après la représentation, lire ou relire le roman. » Lever de rideau
« Un loup des steppes, lumineusement incarné par Frédéric Schmitt, qui célèbre en quelque sorte ces petites épopées intérieures, ce trousseau de clés personnelles qu’il importe de faire tinter dans la rue en tant que citoyen du monde. » Le Monde Libertaire
« Le comédien porte avec beaucoup de prestance et de profondeur ce très beau texte dans un seul en scène à aller voir et qui donne envie de découvrir le roman. » Des mots pour vous dire
« Frédéric Schmitt donne a son rôle une densité d’interprétation fascinante où se rejoignent pour notre plus grand plaisir la magie de la littérature et le génie du théâtre. Le Loup des steppes est ce voyage initiatique où chacun apprendra à « écouter cette satanée musique radiophonique de la vie » Politique magazine
« Une telle agilité ne fait que ramener au principe théâtral d’un homme seul sur une scène vide et à la puissance modulée de sa voix. L’exercice est maîtrisé de bout en bout. » Webthéâtre
« Une superbe interprétation et une magnifique performance d’acteur qui invite à relire l’œuvre de Hesse. » It Art Bag
Véritable prouesse d'un comédien habité par son personnage dans une mise en scène sobre et efficace. A voir absolument !
magnifique spectacle dans une minuscule salle confortable et intime Intime le spectacle l'est aussi porté merveilleusement par Frédéric Schmitt qui nous emporte dans l'univers du Loup des steppes avec une parfaite finesse ... Un moment de théâtre magique !
Magnifique interprétation de Frédéric Schmitt ! Allez voir ce spectacle avant qu'il ne soit trop tard (début mars 2020)
Grande performance, rare intimité avec l’acteur et son texte... à voir
Pour 13 Notes
Véritable prouesse d'un comédien habité par son personnage dans une mise en scène sobre et efficace. A voir absolument !
magnifique spectacle dans une minuscule salle confortable et intime Intime le spectacle l'est aussi porté merveilleusement par Frédéric Schmitt qui nous emporte dans l'univers du Loup des steppes avec une parfaite finesse ... Un moment de théâtre magique !
Magnifique interprétation de Frédéric Schmitt ! Allez voir ce spectacle avant qu'il ne soit trop tard (début mars 2020)
Grande performance, rare intimité avec l’acteur et son texte... à voir
Acteur remarquable qui fait vivre ce texte très prenant;
Frédéric Schmitt seul en scène nous transporte pendant une heure dix ...sur un texte ciselé qui vous demande beaucoup d’attention !... Belle soirée Jean-Paul
Un texte rare et riche qui nous fait réfléchir au sentiment étrange d'être différent , inadapté à la vie , un spectateur un peu sauvage dans un univers policé, un "loup des steppes " . La mise en scène sobre met parfaitement en relief ce texte complexe et l'acteur Frédéric Schmitt excelle dans ce rôle . A voir et à méditer .
Magnifique et bouleversante représentation ! J’ai été longtemps « poursuivie » par le personnage de Harry Haller… ou plutôt les personnages d’ailleurs, le sauvage « loup des steppes » révolté par la folie de son époque et la perte des valeurs (c’est très actuel !!), et l’autre personnage qui a une prédilection pour le confort en odeur de paix et d’ordre du milieu bourgeois et familial. Et le décor, nuit obscure, ce mur étrange, sans porte, avec une porte, une porte sur l’au-delà ? Sillage doré, rare trace divine ou… panneau publicitaire ?!! non, « théâtre magique », « réservé aux insensés », et où « tout le monde n’est pas autorisé » ! Cela avait pour moi un goût de « Nuit obscure » et de « Flamme d’amour » selon Jean de la Croix. J’ai maintenant hâte de retrouver Harry dans le livre… Merci et encore Bravo !
Saisissante représentation… le personnage de Harry Haller nous habite longtemps après le spectacle et nous interroge encore plus longtemps… car « nous avons tous quelque chose » du sauvage « loup des steppes » révolté par la folie de son époque où les valeurs essentielles fondent comme neige au soleil et en même temps du « tout un chacun » amateur du petit confort médiocre et insipide. (Mais… si inconciliables que cela ces personnages?) Un spectacle pour nous booster dans notre quotidien…
Tout est bon, une seule réserve, pourquoi avoir choisi ce texte, tellement littéraire et si peu théâtral ? même si le défi est parfaitement relevé par le comédien parfaitement mis en scène
Courrez voir cette pièce, vous ne le regretterez pas! Une mise en scène épurée au service d'un texte magnifique et qui permet à Frédéric Schmitt de donner toute la mesure de son talent. Totalement habité par le personnage et par un jeu d'acteur remarquable, il nous immerge avec brio dans le monde intérieur d'Harry dont les questionnements ne manquent pas de faire écho aux nôtres.
Spectacle emouvant. Frederic Schmitt incarne a la perfection ce loup des steppes. A voie et a revoir
Un seul-en-scène magnifique. Une éblouissante prestation du comédien sur un texte qui ne nécessite ni commentaires ni publicité. Une mise en scène impeccable, poussant à la relecture de ce qui semblait tellement connu. Bravo et mille mercis!
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.