« Tout ce qui m’entoure est spectacle ; spectacle incompréhensible, spectacle de formes, de figures en mouvement, de lignes, de forces s’opposant, s’entredéchirant, se nouant, se dénouant. » Eugène Ionesco
Deux personnes âgées, mari et femme, vivent isolées dans une maison entourée d’eau. Pour briser l’ennui, ils répètent inlassablement les mêmes histoires et les mêmes gestes. L’homme a un message à faire passer à l’humanité. Il réunit donc les êtres les plus importants, prévoit des chaises pour chacun mais personne ne s’assied dessus…
Né du désir commun du Théâtre du corps / Pietragalla-Derouault et des Jeunesses Musicales de France de proposer aux jeunes une création d’exception, ce spectacle met en scène deux danseurs solistes de la compagnie et l’excellent pianiste Yannaël Quenel, révélation classique de l’Adami 2011, sur Les Chaises d’Eugène Ionesco.
Ainsi s’entrecroisent sur scène la danse, le théâtre et la musique grâce à la valse des mots de Ionesco, le langage du corps des danseurs et les somptueuses partitions de Bach, Beethoven et Chopin.
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont travaillé sur une gestuelle très contemporaine, qui emprunte au répertoire du mime autant qu’à celui du burlesque ou de la danse hip hop, et ont su insuffler une dimension poétique à ce couple de vieux qui finit par ne plus avoir d’âge.
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.